Aller au contenu principal

Groupe de développement
Au CETA d’Ecueillé, on scrute le sol

Les tours de plaines se poursuivent dans le département. Les adhérents du CETA d’Ecueillé  se sont retrouvés la semaine dernière et se sont intéressés à la structure du sol, avec leur conseillère de la chambre d’agriculture.

Vignette

Le jeudi 7 mars, le CETA d’Ecueillé organisait son premier tour de plaine de la saison sur l’exploitation de Gérald Brun, à Heugnes. Astrid Mordon, technicienne à la chambre d’agriculture, a animé cet après-midi consacré aux préconisations à suivre sur colza, céréales et protéagineux en cette fin d’hiver. Et c’est de visu, les deux pieds dans les champs qu’ils ont le plus échangé. Particulièrement sur la structure et l’activité biologique de leurs sols, facteurs déterminants pour l’implantation et le développement des cultures auxquels ils s’intéressent particulièrement. Une évaluation régulière de l’état des sous-sols permet de déterminer les travaux à faire en vue de l’améliorer. Pour ce faire, rien de mieux que le test de la bêche. C’est simple et rapide.Cela consiste à prélever une motte de terre pour réaliser un examen visuel de sa structure. Lorsque les cultures sont déjà sorties de terre, comme actuellement, ce test permet également de vérifier leur enracinement.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.25€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Stéphane et Marvin Foucault, une reprise d’exploitation réussie
Dans un projet de reprise d’exploitation, il faut parfois prendre son mal en patience pour déboucher sur une belle réussite.
A Valençay, on veut promouvoir l’agriculture
Un projet alimentaire territorial (PAT) a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires, à l’image de celui de Val
Plusieurs cordes à son arc pour lutter contre les corvidés
Sur le secteur de Levroux – Gehée - Moulins-sur-Céphons, les colonies de corbeaux s’abattent sur les cultures fraîchement semées, au grand dam des agr
Semé sous plastique, le maïs lève plus vite
  La plastisemeuse permet de réaliser des semis de maïs sous un film de protection plastique, ce qui représente un certain coût.
La FDSEA 36 toujours au service des agriculteurs
Pour aider  les  agriculteurs  dans  leurs  démarches administratives, la FDSEA a recruté il y a quelques semaines Karine Defougère.
Climat: Une nouvelle année de sécheresse ?
Depuis  de  nombreux  jours  la  sécheresse  s’est  installée,  éleveurs  et céréaliers  du  département  craignent  pour  la  suite  de  la  saison.
Publicité