Aller au contenu principal

ÉCONOMIE/
Augmentation de 10 % du prix de l’électricité au 1er août

Le Gouvernement a décidé d’augmenter les tarifs réglementés d’électricité de 10 % au milieu de l’été. Sans le bouclier tarifaire, il aurait bondi de 75 %. Les Pouvoirs publics promettent qu’il ne devrait plus bouger jusqu’à la fin de cette année. 

Après une revalorisation de 15 % en février dernier suite à une première hausse de 4 % en février 2022, le prix de l’électricité en France va connaître une nouvelle augmentation de 10 % au 1er août.  En effet, le Gouvernement peut, deux fois par an, en février et en août, réviser les tarifs réglementés de l’électricité. Cette évolution concerne les clients dont la puissance des compteurs est inférieure ou égale à 36 kilovoltampères (kVA), soit les ménages et les petites entreprises, artisans et commerçants.

HAUSSE LIMITÉE

Pour rappel, le bouclier tarifaire a été mis en place par le Gouvernement, à l’automne 2021, pour faire face à la flambée des prix de l’énergie engendrée par la reprise économique post-Covid et le début de la guerre en Ukraine.  Dans ce cadre, le gouvernement limite la prochaine hausse à 10 %. « Cela représente une prise en charge de plus du tiers, soit 37 %, de la facture des ménages français, contre 43 % avant cette hausse ». Mais cela aurait pu être pire : la Commission de régulation de l’énergie (CRE) recommandait une hausse de 74,5 %.  Pour un consommateur moyen se chauffant à l’électrique (7 mégawattheures par an), la facture annuelle passera ainsi de 1 640 euros environ à près de 1 800 euros soit une quinzaine d’euros de plus par mois, selon l’exécutif. Malgré tout, la France dispose des tarifs toujours parmi les plus bas d’Europe. De fait, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique, les factures d’électricité payées par les consommateurs s’avèrent plus élevées.

VERS LA FIN DU BOUCLIER TARIFAIRE ?

Au total, depuis 2021, le tarif réglementé de l’électricité aura augmenté de 31 %. Selon le Gouvernement, les prix de l’énergie et notamment ceux de l’électricité ne justifient plus le maintien du oBon à savoir Les consommateurs n’ont aucune démarche à faire pour bénéficier du bouclier tarifaire. Si vous avez un contrat au tarif réglementé ou indexé sur le TRV, il est automatiquement appliqué par le fournisseur d’électricité. Malgré la hausse de 10 % des tarifs réglementés d’électricité au 1er août, la France dispose des tarifs toujours parmi les plus bas d’Europe. Cette évolution de tarif concerne les clients dont la puissance des compteurs est inférieure ou égale à 36 kilovoltampères (kVA), soit les ménages et les petites entreprises, artisans et commerçants. bouclier tarifaire à son niveau actuel. D’ailleurs, ce dernier aura coûté très cher à l’Etat : un montant évalué à 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023.  

Gabriel Attal, ancien ministre délégué aux Comptes publics, l’a confirmé mi-juillet : le dispositif disparaîtra d’ici à fin 2024. La sortie se fera de façon progressive, comme en témoignent les différentes étapes de hausses. La prochaine, prévue le 1er août, s’explique principalement par l’augmentation des coûts d’acheminement de l’électricité (+ 6,8 % depuis le 1er février selon la CRE) combinée à l’inflation énergétique depuis 2021 contenue depuis deux ans par le bouclier.  Pour le budget 2024, la réduction du mécanisme pour l’électricité et le gaz est censée dégagée des économies de près de 14 milliards d’euros, auxquelles s’ajoutera la fin du guichet d’accompagnement pour les entreprises très consommatrices d’énergies.

o Bon à savoir: Les consommateurs n’ont aucune démarche à faire pour bénéficier du bouclier tarifaire. Si vous avez un contrat au tarif réglementé ou indexé sur le TRV, il est automatiquement appliqué par le fournisseur d’électricité. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité