Aller au contenu principal

Avant la moisson, les silos font peau neuve

A l'approche des moissons, la préparation des silos est indispensable pour prévenir les infestations et garantir une bonne conservation de la récolte. Certains paramètres sont à prendre en compte lors de l'opération de nettoyage.

La propreté du silo est une étape cruciale pour préparer les moissons. Dès la vidange du silo, les cellules doivent être nettoyées en éliminant tous les restes de la récolte précédente, où les insectes pourraient se développer.

NE RIEN LAISSER AU HASARD

Selon Arvalis, le nettoyage se fait de haut en bas. La charpente, les murs, passerelles, parois des cellules, intérieurs des gaines de ventilation, pieds d'élévateur, fosse de réception, tout doit être passé en revue et nettoyé. Une brosse tête-de-loup et un aspirateur sont à privilégier. La soufflette peut être très pratique, mais elle favorise la dispersion de la poussière. Il est donc préférable de ne l'utiliser que pour les recoins difficiles d'accès. Les cases affectées au stockage à plat, et utilisées pendant l'hiver à d'autres fins, peuvent être lavées avec un nettoyeur haute pression afin de supprimer tout risque de contaminations.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

L’autonomie alimentaire au cœur de la journée régionale ovine
Le contexte économique est relativement favorable à la filière ovine depuis quelques mois, avec la hausse des prix de ventes des agneaux.
Des essais plutôt concluants, mais attention à la montée en graines
 Dans une parcelle de Julien Renard, céréalier à Brion, la chambre d’agriculture de l’Indre a réalisé des essais sur les couverts d’interculture.
Couverts : l’implantation à la volée à l’essai
La chambre d’agriculture de l’Indre a réalisé un essai sur les couverts dans une parcelle de Julien Renard, céréalier à Brion.
Naturapolis fait cohésion grâce aux jeux agrolympiques
Cohésion et travail d’équipe ont été les maîtres-mots au lycée agricole de Châteauroux, le 22 septembre.
Une très belle présentation de reproducteurs au cadran des Hérolles
Le mercredi 21 septembre, le marché du Cadran des Hérolles et Sélec Viande ont organisé la cinquième vente de taureaux reproducteurs limousins.
Grêle : plus de 200 dossiers déposés
Le 15 septembre, tous les agriculteurs touchés par les épisodes de grêle qui ont traversé le département étaient invités à déposer un dossier auprès d
Publicité