Avant la moisson, les silos font peau neuve
A l'approche des moissons, la préparation des silos est indispensable pour prévenir les infestations et garantir une bonne conservation de la récolte. Certains paramètres sont à prendre en compte lors de l'opération de nettoyage.
La propreté du silo est une étape cruciale pour préparer les moissons. Dès la vidange du silo, les cellules doivent être nettoyées en éliminant tous les restes de la récolte précédente, où les insectes pourraient se développer.
NE RIEN LAISSER AU HASARD
Selon Arvalis, le nettoyage se fait de haut en bas. La charpente, les murs, passerelles, parois des cellules, intérieurs des gaines de ventilation, pieds d'élévateur, fosse de réception, tout doit être passé en revue et nettoyé. Une brosse tête-de-loup et un aspirateur sont à privilégier. La soufflette peut être très pratique, mais elle favorise la dispersion de la poussière. Il est donc préférable de ne l'utiliser que pour les recoins difficiles d'accès. Les cases affectées au stockage à plat, et utilisées pendant l'hiver à d'autres fins, peuvent être lavées avec un nettoyeur haute pression afin de supprimer tout risque de contaminations.