Filière ovine
Beaucoup de dossiers chauds à la FNO
Conjoncture de la filière ovine avec en particulier le loup, agri-voltaïsme et éco-pâturage, la future PAC et les aides ovines… les sujets ne manquaient pas à l’ordre du jour de l’assemble générale de la FRO, le 18 février.
En ovin, le contexte est globalement positif. Depuis 2018, le prix de l’agneau augmente tout comme l’export (+ 9 %) et les abattages (+ 3 %). Les ménages achètent certes moins d’agneaux (- 6 %) mais sont prêts à y mettre plus cher (+ 2,5 %). La consommation, quant à elle, reste stable. Malgré l’embellie que connaît cette production, les éleveurs dénoncent le manque de moyens humains déployés par les chambres d’agriculture pour les accompagner techniquement, comme un sentiment que la filière est délaissée. « Les jeunes ne se forment plus et ont du mal à se remettre en question. Le prix n’a jamais résolu les problèmes techniques », affirme François de Chénerilles, éleveur en Indre-et-Loire, présent à l’AG de la FRO à Parnac (36), le 18 février.
Les participants reconnaissent en outre avoir perdu le contact avec les consommateurs et souhaiteraient être plus présents dans magasins pour des animations autour de la viande d’agneau.