Aller au contenu principal

Filière ovine
Beaucoup de dossiers chauds à la FNO

Conjoncture de la filière ovine avec en particulier le loup, agri-voltaïsme et éco-pâturage, la future PAC et les aides ovines… les sujets ne manquaient pas à l’ordre du jour de l’assemble générale de la FRO, le 18 février.

En ovin, le contexte est globalement positif. Depuis 2018, le prix de l’agneau augmente tout comme l’export (+ 9 %) et les abattages (+ 3 %). Les ménages achètent certes moins d’agneaux (- 6 %) mais sont prêts à y mettre plus cher (+ 2,5 %). La consommation, quant à elle, reste stable. Malgré l’embellie que connaît cette production, les éleveurs dénoncent le manque de moyens humains déployés par les chambres d’agriculture pour les accompagner techniquement, comme un sentiment que la filière est délaissée. « Les jeunes ne se forment plus et ont du mal à se remettre en question. Le prix n’a jamais résolu les problèmes techniques », affirme François de Chénerilles, éleveur en Indre-et-Loire, présent à l’AG de la FRO à Parnac (36), le 18 février.

Les participants reconnaissent en outre avoir perdu le contact avec les consommateurs et souhaiteraient être plus présents dans magasins pour des animations autour de la viande d’agneau.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pente paillée et aire raclée, quelles économies de paille réalisées ?
A l’occasion du Rallye Bâtiment, conjointement organisé par la chambre d’agriculture de l’Indre et celle de la Creuse, la question de la paille a été
Simplicité et efficacité
  En Creuse, le Rallye bâtiment a fait étape à Genouillac, sur l’exploitation du Gaec du Romanet.
Châteauroux Viande annonce un nouvel atelier de découpe
Après une assemblée générale riche d’informations, la coopérative Elvéa Centre a signé un contrat Egalim 2 avec Châteauroux Viande.
Une année 2023 chargée à la chambre d’agriculture
 La première session chambre d’agriculture de l’année a eu lieu le 14 mars.
La houe rotative, un levier pour limiter la consommation d’herbicides
  Une démonstration de matériels de désherbage mécanique s’est déroulée début mars, sur le site  de l’INRAE à Nouzilly.
Publicité