Aller au contenu principal

Bien s’alimenter, un moteur pour la santé

Présente à Terr’agri, la MSA Berry-Touraine proposait une animation autour de l’alimentation pour expliquer les bienfaits de se nourrir de manière équilibrée.

"Lorsque l’on dit qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, on parle de portions."

A l’occasion de Terr’agri, la MSA accueillait pendant les deux jours ses assurés afin de les informer sur les actions et services déployés par la caisse.

Cette année, celle-ci a souhaité toucher plus particulièrement le jeune public. Ainsi le dimanche après-midi, une animation autour de l’alimentation était proposée. Pascale Drochon, diététicienne est intervenue auprès des familles et de leurs enfants pour échanger sur l’équilibre alimentaire et plus particulièrement sur les méfaits de l’excès de sucre contenu notamment dans les boissons pour l’organisme.

 

ATTENTION AUX EXCÈS DE SUCRE

eaucoup d’enfants et de jeunes adultes sont attirés par les sodas ou autres boissons énergisantes. Ces produits ont des teneurs souvent saturés en sucre ; une canette de soda par exemple contient l’équivalent de 7 morceaux de sucre. « Ces boissons rencontrent un grand succès auprès des jeunes, explique Pascale Drochon, mais il faut faire très attention. Pour un enfant, les besoins en sucre sont faibles. A 12 ans, l’équivalent de 8 à 10 morceaux de sucre par jour suffisent. »

 

Il faut entendre ici tous les sucres y compris le fructose celui des fruits. « Le sucre contenu dans les sodas mais aussi dans les jus de fruits est rapidement assimilable par l’organisme, ce qui peut engendrer à terme des risques pour la santé. Je pense au diabète ou à l’obésité notamment », détaille la nutritionniste.

Elle rappelle aussi que l’eau est indispensable pour le corps humain. Dans l’idéal il faudrait en consommer 1,5 l par jour, qu’elle soit froide (eau du robinet, en bouteille) ou chaude (thé, tisane ou bouillon de légume). « Cela ne signifie pas que l’on ne peut pas boire du soda de temps à autre, il faut simplement réguler sa consommation. »

 

ALLIER ALIMENTATION ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

Prévenir des risques liés à l’alimentation, c’est également veiller à l’équilibre de ses repas en variant les aliments. Le fameux précepte 5 fruits et légumes par jour n’est pas toujours bien compris. « Lorsque l’on dit qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, on parle de portions. Par exemple, de la ratatouille c’est une part et le fruit en dessert une autre part. Les fruits et légumes sont très riches en fibres, en eau et en vitamines. Ils favorisent le transit intestinal et préviennent contre l’hypertension artérielle. Mais il faut aussi diversifier son alimentation. Les protéines, les glucides, le calcium ou le fer sont tout aussi importants. »

 

Pascale Drochon insiste également sur l’activité physique, car l’équilibre alimentaire ne fait pas tout. « Faire une activité physique régulière contribue au maintien d’un bon état de santé. Des activités comme la marche, le vélo ou le jardinage sont des activités simples que l’on peut faire quotidiennement. »

De bons conseils à suivre sans modération en cette veille de rentrée !   

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

« Il faut se saisir de la question rapidement »

Pour les exploitations agricoles et les Cuma, l’obligation d’émission de facture électronique est fixée au 1er septembre 2027.

Selon une enquête, en bovin allaitant par exemple, 19 % des répondants sont équipés de détecteurs de vêlages, 18 % de balances électroniques, 41 % de caméras et 13 % de stations météo.  © DR
Bien choisir son outil numérique en élevage

Avant d’investir dans une solution numérique, l’Idele conseille aux éleveurs de suivre quatre étapes pour un choix adapté et durable.

©B.R
Saint-Denis-de-Jouhet : les plus vieux vitraux de l'Indre

L’Indre regorge de trésors, et parmi eux se trouvent les vitraux de l’église de Saint-Denis-de-Jouhet.

Maxime Moczulski, associé du Super U de Saint-Benoît-du-Sault et du U Express du Blanc. ©B.R
Viande bovine : « je mets un point d’honneur sur le circuit court »

Maxime Moczulski, directeur du Super U de Saint-Benoît-du-Sault et du U Express du Blanc, est un habitué des concours de vaches à viande des Héroll

Tribunes combles pour le concours-vente vaches de viande des Hérolles, le 14 novembre. Les acheteurs ont trouvé leur bonheur. ©B.R
Vente rapide pour des animaux bien finis

Alors que de nombreux concours avaient dû être annulés fin octobre début novembre en raison de la DNC, le concours vente vache de viande du cadran

Pour de nombreux élus, au-delà des bienfaits de l’activité physique pour les plus jeunes, le sport participe pleinement au tissu social et rural.  ©B.R
Pass'sport 6-13 ans : les communes compensent son arrêt

Suite à la suppression du Pass’Sport, l’aide à l’accès au sport pour les enfants de 6 à 13 ans, plusieurs municipalités du département se sont rapi

Publicité