Botanique : Les Américaines au jardin
Une promenade dans le jardin peut se transformer en voyage vers des contrées lointaines. Bon nombre d'espèces végétales ont traversé l'océan Atlantique pour apporter un petit bout du continent américain dans notre quotidien.
On connaît la tomate, la pomme de terre, le poivron et le haricot, fond estival de tout potager qui se respecte et qui, sans eux, manquerait à coup sûr de couleur ; de même, on sait ces plantes américaines, piochées dans les lointaines cordillères andines près des lamas et des vigognes, dans les jardinets irrigués des premiers incas ou dans la touffeur mexicaine.
Pour autant, elles ne sont pas les seules à avoir traversé l'océan : d'autres les ont accompagnées, pareillement issues du Nouveau Monde, pareillement présentes au jardin. A la différence qu'elles n'ont pas été invitées, encore moins semées. En conséquence, passant pour invasives et empêcheuses de jardiner en rond : voici les grandes « vergerette du Canada », « verge d'or » et plus médiocre (en taille) galinsoga.