Aller au contenu principal

LENTILLE VERTE DU BERRY
« Ça fait un bien fou de rentrer de la qualité après plusieurs années compliquées »

Après trois campagnes marquées par une qualité et des rendements insuffisants, la récolte 2023 présente des volumes dans la moyenne avec des grains d’un bon calibre. 

Pour cette campagne, les producteurs de lentilles ont pris le parti d’étaler la période de semis. Leur objectif : jauger l’incidence des semis tardifs sur la bruche, ennemi numéro un de la culture. Ainsi, les premières parcelles ont été semées début mars et les dernières vers mi-avril. Les premières parcelles ont été battues vers le 26-28 juin et les dernières devraient l’être autour du 28-30 juillet. « Près de la moitié des producteurs ont récolté. Les premiers échos montrent une grande hétérogénéité avec des rendements entre 6 et 20 quintaux, ce qui est relativement bas. Mais la graine est belle, bien verte, marbrée, dans le calibre de l’appellation. Ça fait un bien fou de rentrer de la qualité après plusieurs années compliquées », résume Cécile Taillandier, responsable commerciale chez Cibele.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité