Aller au contenu principal

IDEE DE SORTIE
Ça marche encore pour la randonnée de la Brenne

Comme chaque année, les mille étangs vont émerveiller les 500 marcheurs de la Randonnée de la Brenne. Au programme de la 35e  édition, des circuits plus longs pour les VTTistes, la possibilité de faire le tour complet d'un étang et un itinéraire revu dans la forêt de Lancosme.

Charles Guilloteau et Jean-Louis Camus souhaitent accueillir 500 personnes maximum cette année pour garder la dimension humaine de cette célèbre randonnée de la Brenne.

Les 5, 6 et 7 août, la célèbre Randonnée de la Brenne arpentera les chemins de terre des communes du pays aux mille étangs. Depuis la fin de l'année 2021, Jean-Louis Camus, président de l'association Randonnée de Brenne et Charles Guilloteau, responsable des circuits et itinéraires, travaillent à rendre cette 35e édition « encore plus belle que les précédentes ».

UNE RANDONNÉE TOUTE LOCOMOTION

Avec des itinéraires adaptés aux marcheurs, aux VTTistes et aux cavaliers, chacun prend plaisir à déambuler entre les étangs de la Brenne. La Randonnée de la Brenne s'adresse malgré tout à un public relativement entrainé et équipé. « On ne peut pas faire 30 km par jour en tongs », s'amuse Jean-Louis Camus. En effet, le programme est dense. En trois jours, 100 km sont à parcourir pour les piétons et plus de 200 pour les cyclistes, soit entre 32 et 85 km quotidien selon les parcours choisis. « En ajoutant des boucles facultatives au circuit vélo, on a souhaité répondre à la demande des VTTistes courageux et des utilisateurs de vélo électrique de plus en plus nombreux », détaille Charles Guilloteau. Suivant une feuille de route distribuée chaque demi-journée, les randonneurs pourront partir à la découverte de ce coin de nature caractéristique et des étangs de la Brenne. « Pour randonner librement et se consacrer pleinement à la décou-verte, les circuits seront balisés, des bénévoles assureront la sécurité et des points d'eau seront mis à disposition toutes les heures de marche », explique Jean-Louis Camus.

DE LA MARCHE, MAIS PAS QUE…

Tout au long des circuits, des animations seront proposées en lien avec la nature, la Brenne et les étangs grâce à des Points Nature. « On souhaite vraiment que les randonneurs soient au plus près des étangs et admirer la beauté de la nature tout en apprenant un peu s'ils le souhaitent », explique le président.

« La Randonnée de la Brenne, c'est aussi des rencontres et du partage, le tout dans une excellente ambiance marquée par le besoin de se retrouver de sortir et de prendre l'air », souligne Jean-Louis Camus. « Il n'est pas rare de voir des échanges entre randonneurs, le temps d'une demi-journée : un marcheur à vélo et un VTTiste à pied ou encore un randonneur dans l'attelage d'un cavalier », se souvient Charles Guilloteau.

La base de loisirs de Bellebouche servira de camp de base au groupe. Il s'y ravitaillera matins, midis et soirs et y campera. Pour occuper les soirées des animations seront organisées. « L'ambiance randonnée, c'est la fête », ajoute Charles Guilloteau. Pour cela, des groupes de musique se produiront dont un Jazz band.

Côté restauration une soirée choucroute brennouse et une soirée paëlla seront proposées, histoire de se requinquer après une bonne journée de marche, de pédalage ou de trot.

Enfin, un marché de producteurs locaux s'installera le dimanche 7 août comme vitrine des produits du territoire.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

(photo principale)
grenier à sel
©TDT
Descartes : du sel de la gabelle à l’industrie papetière

À la limite du département de la Vienne, Descartes est une ville chargée d’histoire.

Delphine Pineau, de l'Idele, a fait un point sur la conjoncture en bovin allaitant. ©B.R
« Tous les actes de production sont rémunérateurs »

Les perspectives de marché en filière viande bovine étaient le sujet phare du comité d’orientation élevage de la chambre d’agriculture de l’Indre,

©B.R
Il veille aux grains

Chez Villemont depuis 23 ans, Christophe Pournin a gravi les échelons.

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Les EPI sont indispensables pour assurer sa sécurité au travail en général, et d’autant plus au bois et ce, la tête aux pieds. © D.R
Des précautions à prendre pour éviter les accidents

En bûcheronnage, les risques de blessures sont considérables.

©C.T
Lib et Lou, ou la liberté de louer jeux et jouets

Lib et Lou, start-up installée au B3 Village By CA de Vierzon, propose en location en ligne* jouets et jeux tout au long de l’année.

Publicité