Aller au contenu principal

Aléas climatiques
Calamités sécheresse : à déclarer avant le 15 mars

Suite au Comité national de gestion des risques en agriculture du 16 janvier 2019, 117 communes de Brenne, Boischaut sud et Marche berrichonne ont été reconnues en état de calamités agricoles, pour les pertes sur fourrages suite à la sécheresse estivale. Le dépôt des dossiers sur Télécalam ouvert.

Vignette

La reconnaissance « calamité » obtenue dans l’Indre concerne les dommages constatés sur les prairies situées dans les 117 communes des régions fourragères du Boischaut sud, de la Brenne et de Marche Berrichonne. Les taux de perte de récolte sont les suivants : 32 % pour les prairies permanentes ; 33 % pour les prairies temporaires ; 35 % pour les prairies artificielles et 18 % pour le maïs. Pour être éligible, la totalité des pertes subies doit représenter plus de 13 % du produit brut global de l’exploitation (calculé sur la base du barème départemental).

DEMANDE VIA TÉLÉCALAM

Les exploitants avec des parcelles en prairie situées dans les communes reconnues en « sécheresse » peuvent effectuer leur demande d’indemnisation par internet avant le 15 mars en se connectant sur le site « Mes démarches ». Puis sélectionner « exploitation agricole »/« demander une indemnisation calamité agricole ».

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Les maires s'informent sur le gaz vert
Méthavert, site de méthanisation à Villiers-les-Ormes, a accueilli l'association des maires de l'Indre.
Concertation autour d'une charte départementale
Malgré la parution de textes modificatifs, la réglementation relative aux zones de non-traitement (ZNT) de produits phytosanitaires a été retoquée par
Etiquetage : les règles à respecter
Que les produits alimentaires soient vendus en grande surface, sur un marché de producteurs ou à la ferme, l'étiquetage est obligatoire.
Qualité du lait : une réflexion globale d’exploitation
Dans le cadre de l’assemblée générale d’Indre lait bovin, le 8 mars, les éleveurs étaient invités à découvrir l’élevage de Bruno Debrune, à Chatillon-
Les PLUI en pleine élaboration
La réalisation des plans locaux d’urbanisme est en cours.
Une assemblée intercommunale face à la contractualisation
Vendredi 25 février, une trentaine d'agriculteurs ont participé à l'assemblée intercommunale Marche Berrichonne à Aigurande.
Publicité