Aller au contenu principal

INFO PAC
Télédéclaration PAC : ouvrez votre dossier sans tarder !

Du 1er avril au 15 mai, la Chambre d'agriculture de l'Indre accompagne les agriculteurs dans cette démarche essentielle à leur revenu.

La chambre d'agriculture de l'Indre mobilise 20 conseillers pour aider les agriculteurs à faire leur déclaration PAC.
La chambre d'agriculture de l'Indre mobilise 20 conseillers pour aider les agriculteurs à faire leur déclaration PAC.
© Chambre d'agriculture de l'Indre

La période de déclaration PAC débute le 1er avril. Pour préparer au mieux cette échéance, la Chambre d'agriculture de l'Indre, en partenariat avec la DDT, a organisé cinq réunions d'information décentralisées, la dernière s'étant tenue à Montierchaume. « L'objectif est d'aider les agriculteurs à devenir autonomes dans leur déclaration et d'échanger sur le contexte particulier généré par les conditions météorologiques des derniers mois », explique Thomas Barret, chef du service entreprises de la chambre consulaire.

 

Un accompagnement personnalisé

Les conditions climatiques des derniers mois ont laissé place à de nombreuses interrogations : semis impossibles à l'automne, cultures endommagées, incertitudes pour les semis de printemps… Face à ces difficultés, Thomas Barret rappelle : « La déclaration doit être signée au plus tard le 15 mai, mais elle peut être modifiée jusqu'au 19 septembre ». Il recommande donc de commencer la déclaration dès avril, même si toutes les données ne sont pas encore définies : « Il est essentiel d'ouvrir Télépac sans tarder et de signer sa déclaration avant le 15 mai ».

Pour accompagner les exploitants, la Chambre d'agriculture mobilise 20 conseillers durant cette période. Un rendez-vous individuel de deux heures est proposé à chaque agriculteur, au tarif forfaitaire de 190 € HT, identique à celui de l'année dernière. Ce service permet un appui personnalisé pour compléter la déclaration sur la base des éléments fournis.

 

Points de vigilance : transferts de DPB et jachères

Certains points nécessitent une attention particulière. Les transferts de DPB doivent être signés avant le 15 mai et transmis à la DDT. Les formulaires sont d'ores et déjà disponibles sur le site de la DDT de l'Indre.

Autre élément clé : la codification des jachères. «  Une vigilance particulière doit être accordée aux jachères de plus de 5 ans qui seront automatiquement converties en PPH (prairie permanente) si elles ne sont pas cochées IAE sur Telepac. En outre, les jachères non cochées IAE n’entrent pas dans le calcul des points de l’écorégime », prévient Thomas Barret. Cette année, le portail Télépac comptabilisera automatiquement les points écorégimes, simplifiant ainsi la tâche des déclarants.

 

Les agendas se remplissent vite pour les rendez-vous PAC

Anticiper pour mieux s'organiser

Parmi les évolutions récentes, un assouplissement de la réglementation sur la rotation des cultures (BCAE 7) permet désormais de remplir cette obligation par le critère de diversification des cultures, une solution plus adaptée, particulièrement après deux automnes pluvieux successifs.

Les rendez-vous PAC sont déjà ouverts à la réservation. L'année dernière, 825 agriculteurs avaient bénéficié de ce service. Les assistantes de la Chambre d'agriculture contactent actuellement ces exploitants pour bloquer un créneau. « Les agendas se remplissent vite. Plus on attend, plus il est difficile de s'adapter », prévient Thomas Barret. Le mot d'ordre est clair : anticipez !   

 

Pour prendre rendez-vous, contactez le 02 54 61 61 75.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité