Aller au contenu principal

Caprins : se donner les moyens de l’autonomie protéique

Pour faire face à l’envolée des coûts de production, améliorer son autonomie alimentaire et réduire le gaspillage sont deux leviers à actionner. Ces deux axes étaient au programme de la dernière journée régionale caprine.

La conjoncture de la filière caprine est mise à mal. « Ce qui préoccupe actuellement les éleveurs caprins est davantage la perte de bénéfices, malgré la hausse du prix du lait à + 60 euros les 1 000 litres », expose Sylvain Boiron, en préambule de la réunion régionale caprine qui s’est déroulée à Bourges, le 6 décembre. Le président du CRIEL Centre pour la filière caprine base ses dires sur une étude menée auprès de trente fermes de référence en Centre-Val de Loire. C’est une des filières la plus impactée par la hausse des coûts de production : de 909 euros les 1 000 litres en 2021, ils sont passés à 1 005 euros les 1 000 litres en 2022. Cette situation est due à l’augmentation des prix des intrants, particulièrement en alimentation. Les cours des matières premières ont en effet progressé de 40 %, suite au conflit en Ukraine. Les autres postes de charges ont aussi bondi : énergie, carburant, engrais.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité