Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Guider pas à pas vers l'installation

Après plusieurs années dans différentes organisations professionnelles, c'est en tant que conseillère installation à l'antenne de la chambre d'agriculture de La Châtre qu'intervient désormais Ludivine Martinet. Sa mission est d'accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches vers l'installation.

En plus de son site principale à Châteauroux, la chambre d'agriculture dispose de 3 antennes locales dont une au Blanc

L'antenne locale de la chambre d'agriculture de La Châtre, en plein cœur du centre-ville, rue d'Olmor, à deux pas de la mairie, accueille trois salariées, au service des agriculteurs. Complémentaires, elles ont chacune leurs missions. Laura Barbonnais, conseillère bovins viande, a repris en partie celles de son prédécesseur en Boischaut sud, Florian Lespinasse. La jeune conseillère assure l'animation des groupes de développement en élevage en Boischaut sud, participe au réseau Herbes et Fourrage, et coordonne les actions du travail en élevage à l'échelle départementale.

Estelle Paillard, conseillère au pôle « transmission-installation » à la chambre d'agriculture à Châteauroux, intervient tous les mercredis à La Châtre.

Enfin, Ludivine Martinet, animatrice chez Jeunes agriculteurs de l'Indre au pôle entreprise de la chambre d'agriculture, en passant par la DDT et le GDMA, accompagne les agriculteurs depuis des années. « Un parcours riche et varié. A l'image de ce que j'avais plus ou moins défini en sortant de mon BTS »avoue-t-elle.

AIDER À APPROFONDIR LES PROJETS D'INSTALLATION

Depuis juillet 2018, c'est basé à La Châtre en tant que conseillère installation, pour la chambre d'agriculture, que Ludivine suit tous les projets d'installation d'Issoudun à Orsennes. « J'ai repris les dossiers de Stéphanie Chapus sur le secteur. Un secteur que j'ai fait remonter comme une petite virgule vers Issoudun », pour des raisons pratiques. En arrivant sur le poste, elle n'a pas hésité à prendre connaissance de tous les dossiers, « et à rencontrer les agriculteurs concernés ».

Depuis le début de l'année, Ludivine a aidé 5 agriculteurs à mener à bien leur projet d'installation, « il devrait y en avoir autant au second semestre », espère-t-elle. Ce qui porterait à 10, le nombre d'installations sur le secteur Issoudun-La Châtre. En pleine zone allaitante et grandes cultures, les projets en bovins viande et céréales sont légions, même si la conseillère note une progression des dossiers en filière équine, en volaille, en gibier. « Ces projets sont bien avancés », d'autres sont encore en émergence, comme en maraî-chage, en caprin. « J'accompagne aussi les repreneurs dans leur projet de diversification des ateliers déjà en place sur l'exploitation, comme la mise en place de la vente directe ». Ludivine Martinet juge plus aisé d'accompagner un futur agriculteur ayant roulé sa bosse avant de se lancer. « Ceux qui souhaitent s'installer après avoir vu autre chose, savent prendre le temps de mûrir leur projet. Ils sont plus prudents dans le montage de dossier, n'ont pas peur de prendre du recul, de se remettre en question. Ils savent ce qu'ils veulent, car en général ils embarquent leur partenaire de vie et les enfants dans l'aventure. A la question : à combien chiffrez-vous vos besoins privés ? On a vite une réponse claire, en adéquation avec leur mode de vie, leurs exigences », explique-t-elle.

En ce sens, la conseillère incite les jeunes porteurs de projets à se projeter dans les 5-10 ans à venir afin qu'ils adaptent certains détails du dossier.« Bien souvent, ils n'ont pas encore construit leur vie privée, hors du cercle parental. Ils ont du mal à anticiper cette notion de besoin de ressources ».Elle ne cesse de le répéter, multiplier les expériences professionnelles représente un atout considérable pour franchir le cap de l'installation.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité