TEMOIGNAGE
CHARGEUR TËLESCOPiQUE, UN ÉQUILIBRE À TROUVER
Sur le marché, le panel des télescopique est suffisamment diversifié pour que chacun y trouve le modèle adapté aux spécificités de son exploitation. Pour Gael Pichon, éleveur à Saint-Chartier, ce sont les contraintes de ses bâtiments qui ont guidé son choix.
L'investissement dans un chargeur télescopique n'est pas anodin. Son coût élevé et l'obligation d'entretien régulier peuvent rebuter. Malgré tout, il reste l'une des machines les plus utilisées sur les exploitations et remplit de nombreuses tâches quotidiennes.
A Saint-Chartier, Gael Pichon a sauté le pas il y a cinq ans. Eleveur de bovins et de volailles, il avait besoin d'un outil fiable et pratique pour curer ses bâtiments. « Il n'y a pas de tracteur à fourche sur la ferme. Nous utilisions auparavant un télescopique par l'intermédiaire de la Cuma, mais nous faisions énormément d'heures avec, économiquement ce n'était pas viable, explique l'éleveur.
J'ai préféré investir dans l'achat d'un chargeur télescopique, cela m'offre plus de facilité de travail car je n'ai plus la contrainte de la disponibilité comme en Cuma. »