Châteauroux-Tours, une ligne très attendue
Le sujet de la ligne Châteauroux-Tours, tel un serpent de mer, revient régulièrement sur le tapis. Les associations locales comme le Ceser n’ont de cesse d’argumenter auprès de la région de l’importance de la réouverture de cet axe.
Le sujet de la ligne Châteauroux-Tours, tel un serpent de mer, revient régulièrement sur le tapis. Les associations locales comme le Ceser n’ont de cesse d’argumenter auprès de la région de l’importance de la réouverture de cet axe.

Pour rappel, la ligne Châteauroux/Saint-Pierredes-Corps a été utilisée dans les années 90 par volonté politique du département de l’Indre et de la région Centre-Val de Loire, mais aussi suite aux sollicitations des négoces agricoles locaux, notamment les Etablissements Villemont. Depuis des années, le Ceser milite pour la réouverture de cette ligne. En la matière, « il y a une petite victoire », car elle entrerait dans le dernier contrat plan Etat/région sur le ferroviaire, « reste à savoir quel budget va allouer l’Etat ». En parallèle, le programme relatif aux petites lignes de fret sur « leur maintien au moins en état se poursuit ». Dans le domaine du transport de céréales, plusieurs lignes, telles que Blois/ Vendôme, ont été entretenues avec des fonds région/coopérative/Etat. Sur l’ensemble de la région, ce sont 2 000 kilomètres de lignes secondaires qui ont ainsi été maintenus fonctionnels sur le territoire.