Aller au contenu principal

Chimique et mécanique doivent s’allier  pour plus d’efficacité

A l’occasion de Rencontres agronomiques d’Axéréal, un atelier sur la gestion des adventices et des solutions possibles pour l’avenir a été organisé. L’agronomie combinatoire semble être une voie prometteuse. 

Face à la pression des adventices, et notamment des vulpins et ray-grass, Axéréal a organisé un atelier technique lors des Rencontres agronomiques, le 23 mai à Feussines. L’objectif était de présenter les solutions de désherbage les plus efficaces, à partir des résultats d’essais menés depuis quelques années.  « Alors qu’il existe tout un panel de produits pour gérer les adventices, ce n’est pas toujours suffisant. Après avoir utilisé le meilleur produit phyto sur une parcelle sale (755 ray-grass/ m²), on avait encore 30 ray-grass par m² », témoigne le technicien d’Axéréal. En sachant qu’un pied de ray-grass produit une dizaine de talles, le seuil de 300 épis au mètre carré est très vite atteint.   Sur un essai à proximité de Vatan, un labour tous les quatre ans sur une parcelle a réduit de 50 à 80 % les populations de vulpin et de ray-grass. En effet, il faut environ quatre ans pour que les semences de ces adventices soient dégradées une fois enfouies à 20 cm de profondeur. « Mais attention, ensuite il faut faire un travail simplifié à 3-4 cm maximum au risque de remonter toutes les graines », précise le technicien.  La rotation peut également agir sur le développement des populations d’adventices. « Lorsqu’on fait deux cultures de printemps à la suite, par exemple, tournesol puis orge de printemps, les populations de vulpin et de ray-grass sont drastiquement diminuées », constate le technicien.  

LA HERSE ÉTRILLE CONTROVERSÉE

« La herse étrille est une corde supplémentaire à notre arc », poursuit-il, avant d’ajouter : « mais il faut être conscient que selon le temps, on ne pourra pas l’utiliser tous les ans. En moyenne, il sera impossible de l’utiliser trois années sur dix environ ». C’est un outil qui aide, mais qui n’est pas suffisant. Axéréal l’intègre dans tous ses programmes de désherbage, en complément, sur une quinzaine d’essais.  La herse procure un gain d’efficacité avec un seul passage de l’ordre de 0,6 point. Cependant, une vigilance est requise car cette stratégie peut favoriser des re-levées d’adventices. Pour les éviter, un second passage est essentiel, il améliore le désherbage de 20 %. La herse est adaptée à tout type de sol, mais est meilleure en argilo-calcaire. Elle renforce l’efficacité des produits et améliore la sélectivité par le recouvrement des graines. Cependant l’outil comporte aussi de nombreux inconvénients. Il est tributaire du climat, ne se suffit pas à lui seul, affine la surface du sol en limon pouvant amplifier la battance durant l’hiver et mobilise du temps et/ou de la main-d’œuvre en plus. « La herse étrille apporte un complément d’efficacité réel à nos programmes dans la mesure où le climat nous permet de faire les passages dans de bonnes conditions », conclut le technicien.  

VERS UNE NOUVELLE PRATIQUE : LE DÉSHERBINAGE ?

Face à toutes ces problématiques, Axéréal a testé le binage qui pourrait être une solution pour compléter l’efficacité du désherbage dès lors qu’il y a des phénomènes de résistance aux produits sulfonylurées. A la suite d’un essai en 2022 à Honville (28) sur une parcelle infestée de ray grass (100 au m²), la coopérative a obtenu les résultats suivants :  - Binage seul : 53 % d’efficacité. - Désherbage chimique d’automne seul : 87 % d’efficacité.  - Désherbage chimique d’automne + binage = 95 % d’efficacité. - Désherbage chimique d’automne, puis désherbage chimique en sortie d’hiver = 97 % d’efficacité. - Désherbage d’automne chimique + binage + désherbage chimique sortie d’hiver = 97 % d’efficacité. « La troisième modalité ne contenant que du désherbage chimique n’a pu obtenir ce résultat uniquement par le fait que les adventices sur cette parcelle n’avaient pas de résistance au produit utilisé en sortie d’hiver », précise le technicien.  Le couplage désherbage chimique et désherbage mécanique fait partie des solutions qu’Axéréal observe et teste depuis 2019. Le désherbage d’automne reste incontournable et le binage a amélioré la sélectivité du traitement de sortie d’hiver. Le « désherbinage » permet d’obtenir la meilleure efficacité et semble avoir une voie de progrès.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

De solo, le projet évolue en duo chez les frères Conscience

Victor Conscience a rejoint son frère Guillaume récemment installé sur la ferme de leurs grands-parents.

La France a abandonné la compétitivité de son agriculture

 Laurent Duplomb, sénateur de Haute-Loire, a présenté son rapport sur la compétitivité de la Ferme France, lors de l’assemblée générale de la

Les sinistres climatiques plombent de plus en plus les budgets des assureurs

A l’occasion de la Rencontre mutualiste, à Châteauroux, Xavier Besse, président de la fédération de  l’Indre de Groupama, a fait le point sur

Les élections de 2025 : un enjeu pour la protection sociale agricole

2025 sera une année élective pour la MSA.

Les caractéristiques agricoles de l'Indre rappelées à la préfète de région

Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire, était en visite sur une exploitation à Thevet-Saint-Julien, le mercredi 10 avril.

Des sangsues et des étangs

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la sangsue était très prisée par la médecine.

Publicité