REGLEMENTATION
Conseil stratégique phytosanitaire : réaliser son diagnostic avant fin décembre 2023
Depuis le 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires est entrée en vigueur, afin de réduire l'emploi de ces derniers. Pour employer ces produits, et renouveler leur certiphyto, les agriculteurs devront réaliser un diagnostic obligatoire, faisant partie du conseil stratégique phytosanitaire, avant la fin 2023.

Depuis le début 2021, les activités de conseils aux agriculteurs concernant l'usage des produits phytosanitaires sont indépendantes des actions commerciales. Désormais, deux conseils sont proposés aux utilisateurs professionnels : un conseil spécifique répondant à un besoin de préconisation en cours de culture, et un conseil stratégique pluriannuel individuel. Autant le premier conseil est un dispositif existant, qui repose sur le suivi de campagne, autant le second découle de la séparation vente/conseil.
UN PREMIER DIAGNOSTIC AVANT FIN 2023
Le conseil stratégique à l'utilisation des produits phytosanitaires est obligatoire pour toutes les exploitations agricoles. Ce sésame est également nécessaire pour le renouvellement du certiphyto décideur. Depuis le 1er janvier 2021, chaque exploitation agricole doit justifier de deux conseils stratégiques phytosanitaires (CSP) sur une période de 5 ans, avec un intervalle de 2 à 3 ans entre les deux conseils.