Construction du barrage d'Eguzon : événement économique et patriote
Projet titanesque augurant la deuxième révolution industrielle européenne, le barrage d'Eguzon a été salué comme un événement lors de son inauguration en juin 1926. Retour sur un projet de l'entre-deux-guerres dont les motivations économiques et patriotiques semblent avoir imposé un véritable consensus, impensable aujourd'hui.
Projet titanesque augurant la deuxième révolution industrielle européenne, le barrage d'Eguzon a été salué comme un événement lors de son inauguration en juin 1926. Retour sur un projet de l'entre-deux-guerres dont les motivations économiques et patriotiques semblent avoir imposé un véritable consensus, impensable aujourd'hui.

Depuis le début du siècle, les trains sont encore à vapeur et consomment beaucoup de charbon, dont 40 % est importé d'Allemagne. Afin de réduire cette dépendance énergétique préoccupante, l'idée d'électrifier les chemins de fer commence à prendre forme. Et l'intérêt de capter les eaux de la Creuse est exposé dès 1903 avec un premier projet de barrage d'une hauteur de… 19 mètres.
Le projet sera repris à sept reprises jusqu'à sa forme finale et ses dimensions cyclopéennes, qui en font en 1926, le plus puis-sant et le plus grand barrage d'Europe : 61 mètres de hauteur et 55 m d'épaisseur à sa base, 300 m de développement. La retenue d'eau de 18 km sur 500 m dans sa plus grande largeur, correspondant à environ 50 millions de m3, est devenue le lac d'Eguzon.