Aller au contenu principal

Accompagnement des agriculteurs
COVID-19: La FDSEA 36 reste joignable

Les bureaux de la FDSEA sont fermés au public et interdits d’accès aux salariés depuis le 17 mars. Il en résulte une réorganisation complète du travail.

Le réseau FNSEA continue d'accompagner les agriculteurs et les adhérents par mail ou téléphone.

En cette période où le civisme et la solidarité doivent faire loi, le réseau FNSEA est plus que jamais aux côtés des agriculteurs et particulièrement des adhérents pour les accompagner. La FDSEA continue d’assurer l’ensemble de ses missions bien que les dernières consignes gouvernementales l’aient conduite à adapter son mode de travail : les accueils physiques sont fermés mais les rendez-vous, demandes de renseignements… sont assurés par téléphone ou mail.

Pour joindre la FDSEA

- en priorité par mail via les adresses que vous connaissez ou fnsea36@agricvl.fr ;
- par téléphone au numéro habituel : 02.54.07.66.66. Les appels sont transférés aux collaborateurs;
- rendez-vous : du fait de l’interdiction édictée par le Gouvernement, tous les rendez-vous individuels, les formations, les réunions de tous ordres sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Service emploi

L’évolution très rapide de la situation amène la FDSEA à adresser régulièrement des notes pratiques d’information aux adhérents afin de communiquer l’ensemble des obligations, contraintes et démarches auxquelles les agriculteurs sont ou vont être confrontés dans leur situation d’employeur de main-d’oeuvre agricole. Il est possible de transférer les informations nécessaires à l’établissement de ses paies uniquement par mail à agripaie36@agricvl.fr (pas d’information par courrier : il risque d’être bloqué à La Poste durant toute la période de la crise).

Secteur agricole = activité prioritaire

Le secteur agricole, production, amont et aval, est considéré par le Gouvernement comme activité prioritaire. L’arrêté ministériel publié le 17 mars précise que le public peut toujours être accueilli dans les lieux de « fourniture nécessaire aux exploitations agricoles » ainsi que « d’entretien et réparation d’engins et matériels agricoles ».

Les relations de la Fdsea sont permanentes avec les autorités et organisations agricoles locales, régionales et nationales afin d’assurer le maintien de nos activités et la prise en compte de celles-ci dans les dispositifs d’aides qui peuvent se mettre en place. La Fdsea a mis en place un questionnaire en ligne destiné aux adhérents (lien envoyé par mail le 17 mars) permettant de nous faire part de toute difficulté liée à l’exploitation. Comme tient à la souligner Philippe Demiot, président de la Fdsea 36 : « Vous pouvez compter sur l’engagement de l’ensemble des collaborateurs et élus du réseau pour vous accompagner au mieux en cette période très particulière ».

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Fourragères estivales : de premiers résultats à confirmer

Pour évaluer le rendement des espèces fourragères d’été et leurs valorisations par les animaux, la ferme expérimentale conduit depuis 2023 un essai

Le plan de continuation de l’abattoir Berry Bocage validé

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour sécuriser l’outil de St-Amand-de-Montrond.

Pac : « une prestation personnalisée pour un dossier bien ficelé »

 Sur près de 3 000 déclarations Pac du département sont réalisées à 50 % par des agriculteurs épaulés par un prestataire.

Les saveurs du Sud-Ouest, mais pas que, régalent La Buxerette

Depuis le 15 mars 2023, Audrey Dutreuil et Mickaël Roca ont redonné vie au centre-bourg de La Buxerette en reprenant le restaurant du village.

Crise agricole : point sur les mesures locales

Présent sur l’autoroute lors des blocages du mois de janvier, Thibault Lanxade, le préfet de l’Indre, avait attentivement écouté les revendications

Plus d’un contrôle phyto sur deux conduit à une pénalité

Le durcissement des contrôles phytos depuis 2023 est synonyme de pénalité dans plus d’un cas sur deux.

Publicité