COVID-19 : Vive inquiétude de la chambre d'agriculture
Les membres de la chambre d'agriculture réunis en session cette semaine n'ont pas pu faire l'impasse sur le Covid-19, tant il a de répercussions sur l'activité agricole
Alors que le coronavirus touche désormais 110 pays et territoires, Robert Chaze a ouvert la session chambre du 10 mars 2020 en faisant un point sur l'impact du Covid-19 pour l'activité agricole. « Le secteur agricole risque d'être fortement touché et déstabilisé par cette épidémie, avec des conséquences significatives sur les échanges agricoles, notamment avec la Chine », estime-t-il.
Des impacts sont déjà réels comme pour la filière porcine, dont les exportations sont au ralenti alors qu'elles avaient atteint un niveau record en 2019, du fait de la fièvre porcine affectant les élevages chinois. La filière laitière risque également d'être touchée par une réduction du marché, alors que les exportations vers la Chine étaient bien engagées depuis le début de l'année. En parallèle de la session chambre, on apprenait qu'en Chine, 70 % des malades étaient guéris, relançant l'espoir d'une légère reprise des affaires avec ce pays.