Aller au contenu principal

COVID-19 : Vive inquiétude de la chambre d'agriculture

Les membres de la chambre d'agriculture réunis en session cette semaine n'ont pas pu faire l'impasse sur le Covid-19, tant il a de répercussions sur l'activité agricole

Alors que le coronavirus touche désormais 110 pays et territoires, Robert Chaze a ouvert la session chambre du 10 mars 2020 en faisant un point sur l'impact du Covid-19 pour l'activité agricole. « Le secteur agricole risque d'être fortement touché et déstabilisé par cette épidémie, avec des conséquences significatives sur les échanges agricoles, notamment avec la Chine », estime-t-il.

Des impacts sont déjà réels comme pour la filière porcine, dont les exportations sont au ralenti alors qu'elles avaient atteint un niveau record en 2019, du fait de la fièvre porcine affectant les élevages chinois. La filière laitière risque également d'être touchée par une réduction du marché, alors que les exportations vers la Chine étaient bien engagées depuis le début de l'année. En parallèle de la session chambre, on apprenait qu'en Chine, 70 % des malades étaient guéris, relançant l'espoir d'une légère reprise des affaires avec ce pays.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité