Aller au contenu principal

Filière avicole
Création d'un bâtiment : de quoi conforter son revenu

Répondant à l’appel des acteurs de la filière volaille chair du Centre-Val de Loire, Gaël Pichon a décidé de construire un nouveau bâtiment d’élevage dédié aux dindes. Bâtiment opérationnel depuis début mai.

Le 19 septembre, Gaël Pichon, du Gaec de la Bletterie, à Saint-Chartier, a organisé une porte ouverte de son nouveau bâtiment d’élevage. L’occasion pour lui de montrer qu’il est possible d’ouvrir un atelier volaille, « aux normes, viable et vivable, même si on a une petite superficie ou un autre atelier sur l’exploitation. Avec ce type de projet, il est possible de se conforter un revenu, c’est une opportunité ».

 

Répondre à la demande en dindes

Depuis son installation en 2009, l’agriculteur avait dans l’idée de développer l’atelier volaille déjà présent sur l’exploitation familiale. Le déclic s’est fait lors d’une réunion à l’abattoir de Blancafort. Quatorze mois lui ont été nécessaires pour monter son projet, démarcher son établissement bancaire, construire son bâtiment et lancer sa production. Son premier lot de dindes a fait son entrée dans la batisse le 3 mai dernier.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pente paillée et aire raclée, quelles économies de paille réalisées ?
A l’occasion du Rallye Bâtiment, conjointement organisé par la chambre d’agriculture de l’Indre et celle de la Creuse, la question de la paille a été
Simplicité et efficacité
  En Creuse, le Rallye bâtiment a fait étape à Genouillac, sur l’exploitation du Gaec du Romanet.
Châteauroux Viande annonce un nouvel atelier de découpe
Après une assemblée générale riche d’informations, la coopérative Elvéa Centre a signé un contrat Egalim 2 avec Châteauroux Viande.
Conduire un élevage charolais bio inscrit au HBC
  Au cœur de la visite de son exploitation proposée par Bovins croissance, Alexandre Carrion a pu partager l’ensemble de sa conduite d’élevage.
Bovins croissance : une dynamique qui se poursuit
  Lors de l’assemblée générale de Bovins croissance, les éleveurs charolais et limousins ont été informés que certains élevages charolais de France vo
Alice Trouvé et Jonathan Bimbaud affourragent en vert
  Lors de la journée caprine du 7 février organisée par Indre Lait et la chambre d’agriculture de l’Indre, une visite d’exploitation était organisée c
Publicité