Aller au contenu principal

DOSSIER BATIMENT
Crise de matériaux : vers un arrêt des Chantiers ?

Le secteur de la construction est confronté à d’importantes difficultés d’approvisionnement des matières premières qui se traduit par une hausse des prix. Une situation inédite pour le secteur, dont les premiers signaux d’alerte sont apparus dès le dernier trimestre 2020.

La situation  vire  au  rouge  sur les  chantiers  de  construction. L’envol des prix des matières  premières  et le  spectre d’une  pénurie  de  matériaux freinent, voire arrêtent les chantiers en cours et mettent à mal les entreprises du bâtiment, comme les particuliers.

En quelques mois, le cours de l’acier a  augmenté  de plus de 50  %. Tous les matériaux indexés sur son cours ont suivi cette tendance,  à  l’image  du  cuivre  qui  a pris plus de 30  % en un an, dont + 10  % en décembre 202L. Le zinc enregistre une hausse de 22  % et les toitures isolées, type bac acier, 20  % de moyenne. A cette liste non exhaustive, s’ajoutent désormais le polyuréthane, les plastiques, la laine de verre, les composants électroniques, les puces en silicium, les pigments de  peinture, le ciment et le bois de construction.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

La FDSEA lance un service carte grise
Il n’est désormais plus possible de se rendre en préfecture pour y déposer une demande de certificat d’immatriculation (carte grise).
La patate douce se cultive dans la région
Suite à un simple constat dans les rayons des supermarchés locaux, les associés du Gaec des Sables à la Guerche (37) ont entrepris la production de pa
Quand des motards veillent sur les plus démunis
Une fois par mois, les personnes vulnérables, isolées peuvent compter sur la présence des motards de United Riders.
Expliquer l’entreprenariat aux jeunes
Le forum « Entreprendre dans l’Indre » s’est déroulé le mercredi 16 novembre avec une forte affluence de lycéens et étudiants.
Au cadran : un marché de viande bovine locale et de qualité
Le marché au cadran des Hérolles (86) a organisé son traditionnel concours de vaches de viande, le vendredi 18 novembre.
ENRICHISSEMENT DES BÂTIMENTS ET ÉBOURGEONNAGE DES JEUNES CAPRINS
Les interprofessions, en partenariat avec certaines ONG, se mobilisent afin d’aborder thème par thème le bien-être des caprins.
Publicité