Aller au contenu principal

Darcs’invite au pays

En parallèle du festival Darc qui se tient à Châteauroux, huit communes du département vibreront également au rythme des concerts de Darc au Pays. Du 9 au 16 août 2023, ces concerts gratuits assureront une ambiance festive !

En marge du stage international de danse et du festival - organisé par l’association Darc (Danse-art-rythme-culture) - qui se tiendra place Voltaire à Châteauroux du 9 ou 16 août, des concerts animeront également huit communes rurales dans le cadre du festival Darc au Pays. Cette année, les concerts se dérouleront à Celon, Val-Fouzon, Oulches, Vatan, Orsennes, Villersles-Ormes, Thenay et Mouhet. Entièrement gratuits, ils seront précédés, dès 18h30, de la fanfare Dats It Brass Band. « Cela permet de donner accès à la culture aux Indriens, peu importe leur lieu de vie », a expliqué Eric Bellet, directeur du stagefestival Darc, lorsqu’il a dévoilé la programmation de Darc au pays, le 20 juin. Une autre façon d’animer les territoires ruraux et d’offrir la possibilité à la population de se retrouver dans une ambiance conviviale et détendue.

Pour aller plus loin dans la démarche, et pour la première année, Darc au pays et le stagefestival ne feront qu’un le 10 août. En effet, le concert du groupe Une touche d’optimisme qui aura lieu à Val-Fouzon, sera retransmis en direct sur la place Voltaire à Châteauroux. InvItatIon au voyage La fanfare Dat it brass band qui ouvrira chaque concert rural est un groupe de huit musiciens qui racontent leurs voyages, notamment de la Nouvelle-Orléans. Une musique qui invite à la danse dans un esprit bon enfant, avec une bonne dose de jazz/funk et hiphop. Le groupe Une touche d’optimisme repart sur les routes pour fêter les dix ans d’un de ces titres phares “Joyeux bordel”. Les sept musiciens embarquent le public dans un tourbillon d’émotions, où des morceaux festifs côtoient des moments plus tendres. Ils sont à retrouver à Celon et Val-Fouzon.

Invitation au voyage

La fanfare Dat it brass band qui ouvrira chaque concert rural est un groupe de huit musiciens qui racontent leurs voyages, notamment de la Nouvelle-Orléans. Une musique qui invite à la danse dans un esprit bon enfant, avec une bonne dose de jazz/funk et hiphop. Le groupe Une touche d’optimisme repart sur les routes pour fêter les dix ans d’un de ces titres phares “Joyeux bordel”. Les sept musiciens embarquent le public dans un tourbillon d’émotions, où des morceaux festifs côtoient des moments plus tendres. Ils sont à retrouver à Celon et Val-Fouzon.

Stabar est un groupe indépendant où le reggae se mêle à la soul. En sillonnant la France et l’Europe, il transmet son énergie avec ses textes engagés. Ils seront sur scène à Orsennes et Vatan. Ensuite, Oulches et Mouhet accueilleront Julien Lacou, alias Jihel, auteur-compositeur depuis vingt-cinq ans, accompagné depuis 2017 par huit musiciens venant de divers horizons musicaux. Originaire de Châteauroux, le groupe joue à domicile et attend un public nombreux. Ils distillent une ambiance festive et fédératrice, aux influences des musiques du monde, qui invitent au voyage. Enfin, le trio Radio Byzance proposera des chants en anglais ou en espagnol acoustiques, sur des productions électro, le tout remixé en live. Une interprétation qui fait la part belle aux improvisations. Rendez-vous à Thenay et Villers-les-Ormes, pour découvrir ces morceaux aux multiples influences.

Dans un même temps, le groupe Bekar, qui s’était produit à Diou et Etrechet lors de Darc au pays 2022, assurera la première partie de « Les p’tits fils de Jeanine », le dimanche 13 août à 20h45, place Voltaire à Châteauroux.

Des concerts tous les soirs :

• Tous les soirs à 18h30, place Voltaire à Châteauroux  : concert de la fanfare Dats it brass band.

• Mercredi 9 août : groupe Une touche d’optimisme, à Celon.

• Jeudi 10 août : groupe Une touche d’optimisme, à Val-Fouzon.

• Vendredi 11 août : groupe Jihel, à Oulches.

• Samedi 12 août : groupe Stabar, à Vatan.

• Dimanche 13 août : groupe Stabar, à Orsennes.

• Lundi 14 août : groupe Radio Byzance, à Villers-les-Ormes.

• Mardi 15 août : groupe Radio Byzance, à Thenay.

• Mercredi 16 août : groupe Jihel, à Mouhet. oInfos pratiques

Des cars Rémi seront mis à disposition des habitants des communes de Darc au pays, n’ayant pas de moyen de transport, pour de se rendre au concert prévu le lendemain place Voltaire. Le dispositif prend en compte l’aller-retour, grâce au partenariat noué avec la Région Centre-Val de Loire

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Samuel Huygue, apiculteur sur Ingrandes, envisage de transhumer une partie de ses ruches l'an prochain, pour développer sa gamme et multiplier les chances de miellées.
Entre sécheresse et canicule : une saison apicole délicate

Installé depuis juin 2024, Samuel Huygue apiculteur à Ingrandes, revient sur sa seconde année de production.

Jacques Rivière, un centenaire à la mémoire vive

À Vendœuvres, Jacques Rivière, ancien professeur et dernier directeur de l’école agricole de Lancosme, porte un regard critique sur l’enseignement

Publicité