Aller au contenu principal

Darcs’invite au pays

En parallèle du festival Darc qui se tient à Châteauroux, huit communes du département vibreront également au rythme des concerts de Darc au Pays. Du 9 au 16 août 2023, ces concerts gratuits assureront une ambiance festive !

En marge du stage international de danse et du festival - organisé par l’association Darc (Danse-art-rythme-culture) - qui se tiendra place Voltaire à Châteauroux du 9 ou 16 août, des concerts animeront également huit communes rurales dans le cadre du festival Darc au Pays. Cette année, les concerts se dérouleront à Celon, Val-Fouzon, Oulches, Vatan, Orsennes, Villersles-Ormes, Thenay et Mouhet. Entièrement gratuits, ils seront précédés, dès 18h30, de la fanfare Dats It Brass Band. « Cela permet de donner accès à la culture aux Indriens, peu importe leur lieu de vie », a expliqué Eric Bellet, directeur du stagefestival Darc, lorsqu’il a dévoilé la programmation de Darc au pays, le 20 juin. Une autre façon d’animer les territoires ruraux et d’offrir la possibilité à la population de se retrouver dans une ambiance conviviale et détendue.

Pour aller plus loin dans la démarche, et pour la première année, Darc au pays et le stagefestival ne feront qu’un le 10 août. En effet, le concert du groupe Une touche d’optimisme qui aura lieu à Val-Fouzon, sera retransmis en direct sur la place Voltaire à Châteauroux. InvItatIon au voyage La fanfare Dat it brass band qui ouvrira chaque concert rural est un groupe de huit musiciens qui racontent leurs voyages, notamment de la Nouvelle-Orléans. Une musique qui invite à la danse dans un esprit bon enfant, avec une bonne dose de jazz/funk et hiphop. Le groupe Une touche d’optimisme repart sur les routes pour fêter les dix ans d’un de ces titres phares “Joyeux bordel”. Les sept musiciens embarquent le public dans un tourbillon d’émotions, où des morceaux festifs côtoient des moments plus tendres. Ils sont à retrouver à Celon et Val-Fouzon.

Invitation au voyage

La fanfare Dat it brass band qui ouvrira chaque concert rural est un groupe de huit musiciens qui racontent leurs voyages, notamment de la Nouvelle-Orléans. Une musique qui invite à la danse dans un esprit bon enfant, avec une bonne dose de jazz/funk et hiphop. Le groupe Une touche d’optimisme repart sur les routes pour fêter les dix ans d’un de ces titres phares “Joyeux bordel”. Les sept musiciens embarquent le public dans un tourbillon d’émotions, où des morceaux festifs côtoient des moments plus tendres. Ils sont à retrouver à Celon et Val-Fouzon.

Stabar est un groupe indépendant où le reggae se mêle à la soul. En sillonnant la France et l’Europe, il transmet son énergie avec ses textes engagés. Ils seront sur scène à Orsennes et Vatan. Ensuite, Oulches et Mouhet accueilleront Julien Lacou, alias Jihel, auteur-compositeur depuis vingt-cinq ans, accompagné depuis 2017 par huit musiciens venant de divers horizons musicaux. Originaire de Châteauroux, le groupe joue à domicile et attend un public nombreux. Ils distillent une ambiance festive et fédératrice, aux influences des musiques du monde, qui invitent au voyage. Enfin, le trio Radio Byzance proposera des chants en anglais ou en espagnol acoustiques, sur des productions électro, le tout remixé en live. Une interprétation qui fait la part belle aux improvisations. Rendez-vous à Thenay et Villers-les-Ormes, pour découvrir ces morceaux aux multiples influences.

Dans un même temps, le groupe Bekar, qui s’était produit à Diou et Etrechet lors de Darc au pays 2022, assurera la première partie de « Les p’tits fils de Jeanine », le dimanche 13 août à 20h45, place Voltaire à Châteauroux.

Des concerts tous les soirs :

• Tous les soirs à 18h30, place Voltaire à Châteauroux  : concert de la fanfare Dats it brass band.

• Mercredi 9 août : groupe Une touche d’optimisme, à Celon.

• Jeudi 10 août : groupe Une touche d’optimisme, à Val-Fouzon.

• Vendredi 11 août : groupe Jihel, à Oulches.

• Samedi 12 août : groupe Stabar, à Vatan.

• Dimanche 13 août : groupe Stabar, à Orsennes.

• Lundi 14 août : groupe Radio Byzance, à Villers-les-Ormes.

• Mardi 15 août : groupe Radio Byzance, à Thenay.

• Mercredi 16 août : groupe Jihel, à Mouhet. oInfos pratiques

Des cars Rémi seront mis à disposition des habitants des communes de Darc au pays, n’ayant pas de moyen de transport, pour de se rendre au concert prévu le lendemain place Voltaire. Le dispositif prend en compte l’aller-retour, grâce au partenariat noué avec la Région Centre-Val de Loire

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité