Aller au contenu principal

Technologie
De la ville à la campagne : un défi technologique à relever

Conçu pour circuler en zone urbaine, le véhicule autonome utilisé pour l’expérimentation va nécessiter quelques adaptations pour circuler en zone rurale.

Les technologies embarquées doivent être configurées pour répondre aux conditions de circulation en Brenne
© Navya

«L’autonom cab », tel est son petit nom, développé par la société lyonnaise Navya, est un bijou de technologie, offrant le premier transport personnalisé et partagé autonome. Le véhicule autonome peut être employé comme un taxi, on commande au préalable son trajet, via internet ou son smartphone. « Dans le cadre de l’expérimentation, il sera plus utilisé comme un bus, avec des départs à heures fixes dans un premier temps avec des arrêts adaptés dans chacune des communes desservies, via la départementale avec bande axiale, afin de permettre une meilleure conduite de la part du véhicule autonome, détaille Jean-Bernard Constant. En tant que conducteur, nous le savons, sur les petites routes nous mordons bien souvent le bas-côté pour faciliter un croisement de véhicules. Le véhicule autonome ne peut pas réaliser ce genre de conduite pour le moment, d’où ce choix de trajet ».  

L’adaptation de cette nouvelle technologie aux problématiques rurales est un véritable challenge en soi. Tout d’abord, la vitesse d’évolution de l’engin doit être revue afin de passer de 20-30 km/h à 50 km/h. Mais surtout, il est nécessaire de remanier son système de pilotage afin qu’il colle aux exigences du territoire de la Brenne, en tenant compte de l’étroitesse de certaines rues, des carrefours, des ronds-points. Même si le trafic est loin d’être aussi dense que dans les mégalopoles françaises, il faut que le véhicule autonome puisse gérer l’arrivée soudaine d’un tracteur, d’autres imprévus « ainsi que les intempéries telles que des vents violents, la neige ou les fortes averses. C’est pourquoi l’expérience durera au moins un an », avance le responsable.

Par ailleurs, la navigation sur route ouverte nécessite un minutieux travail de cartographie, pour garantir une sécurité de conduite optimale et des trajets calculés au plus juste. Pour le bon fonctionnement de ce nouveau type de transport partagé, pouvant fonctionner 24h/24, il sera nécessaire de sécuriser le réseau 4G ainsi que de réaliser quelques aménagements de voirie. Tout doit être opérationnel pour 2021, début de l’expérimentation en plein cœur de Brenne. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité