Aller au contenu principal

Dossier Com.Com. Val de l'Indre Brenne
Des brebis dans Buzançais

Selon l'emplacement, l'entretien des espaces verts est périlleux voire impossible avec du matériel classique. Dans ce cas-là, le recours à l'éco-pâturage s'avère être un réel atout. Avant la mi-août, 7 Thônes et Marthods prendront place sur la commune pour faire office de tondeuses écologiques.

Les Thônes et Marthod du Relais Cotron, de Pellevoisin, vont d'ici quelques jours prendre possession de leur nouveau terrain de jeu. En partenariat avec la commune de Buzançais, les brebis de Sabine Chartraire et Martial Richard vont entretenir les espaces verts difficilement mécanisables autour de la gare et le long de la vallée verte. De l'éco-pâturage en ville, dont les éleveurs en maîtrisent l'art et la manière. Quelques-uns de leurs ovins pâturent déjà à Azay-sur-Cher (37) et à la Ville-aux-Dames (37) en tant que prestataire de service pour l'ESAT de Montlouis (37).

« Il y a quelques mois, lors d'une formation que j'animais sur l'éco-pâturage, j'ai rencontré Guil-laume Forestier, responsable des espaces verts de la commune de Buzançais. Il m'a expliqué qu'il avait le souhait de mettre en place de l'éco-pâturage sur la commune sur des zones difficiles d'entretien avec du matériel classique », raconte l'éleveuse.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.25€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Visite d'essais: La luzerne, quelle conduite à tenir ?
Cultiver de la luzerne ne s'improvise pas.
Luzerne : Un itinéraire technique à soigner
Les essais de semis de luzerne de la plateforme Cultures à Venir ont permis de démontrer l'importance de l'implantation sur la production de fourrage.
Méthanisation : « Créer une plus-value supplémentaire"
Produire de l'électricité tout en gérant ses effluents d'élevage est le projet des Thoonsen, à Montchevrier dans l'Indre.
Vignette
De multiples projets à La ferme de Touvent
Malgré la crise sanitaire, les projets de développement des exploitations du lycée agricole de Châteauroux se poursuivent, avec notamment des orientat
Une rentrée attendue à Naturapolis
Une rentrée scolaire n'est jamais anodine, elle le fut encore moins cette année.
« Détricoter le système connu, pour répondre aux attentes des filières »
Benoît Tassin, directeur adjoint de la chambre régionale de l'agriculture Centre-Val de Loire, est revenu sur les impacts de la pandémie sur les march
Publicité