Des essais multiples pour réduire les apports d’azote dans les blés
L’optimisation de l’azote est un objectif à tenir dans les céréales. Sur les blés, la chambre d’agriculture de l’Indre mène un essai afin de définir les leviers actionnables ou non. Différentes modalités sont testées allant du recours aux biofertilisants et aux bactéricides, en passant par les modalités de pilotage.

Dans le cadre de l’opération Culture à Venir portée par la chambre d’agriculture de l’Indre, le service agronomique a mené différents essais avec pour fil rouge l’optimisation des apports d’azote. Les blés ont alors subi divers traitements et seront comparés entre eux, lors de l’événement Culture à Venir qui aura lieu le 1er juin à Chasseneuil.
LES BIOFERTILISANTS
Trois différents produits biofertilisants ont été testés. « Ce sont des bactéries qui transforment l’azote de l’air en azote assimilable par les plantes. L’objectif est de voir si l’on peut obtenir une autre source d’azote que l’azote minéral », explique Clara Hay, conseillère agronomique à la chambre d’agriculture de l’Indre. Différentes modalités jalonnent alors l’essai. « On a testé les produits sur des blés avec des apports d’azote normaux et sur des blés avec 30 unités d’azote en moins, afin de voir si les biofertilisants permettent d’économiser des unités d’azote minérale », détaille-t-elle.