Aller au contenu principal

VIE RURALE
Des oursons contre les fermetures de classe

Depuis l'annonce de la carte scolaire 2025-2026, les parents d'élèves et les élus des divers RPI et communes concernés par une fermeture de classe multiplient les actions. À leurs demandes, les agriculteurs se sont mobilisés et érigés des oursons en paille.

 

En soutien aux parents d'élèves et maires luttant contre la fermeture annoncées de nombreuses classes, des oursons tristes ont été créés par les agriculteurs du secteur, comme celui-ci au Pont-Chrétien.xxxx
En soutien aux parents d'élèves et maires luttant contre la fermeture annoncées de nombreuses classes, des oursons tristes ont été créés par les agriculteurs du secteur, comme celui-ci au Pont-Chrétien.xxxx
© FDSEA 36

Aux oursons joyeux de la FDSEA de l'été dernier, succèdent depuis une semaine, des oursons tristes et en colère au Pont-Chrétien, à Bouesse et dernièrement à Tendu.

« Le premier à avoir été fait est celui du Pont-Chrétien à la demande du maire, qui a d'ailleurs fourni les tables d'écoliers qui accompagnent l'ourson. Puis, les amis de Tendu m'ont sollicité pour en faire un là-bas. Ces deux groupements scolaires se battent pour garder leurs classes », explique Charly Babin, éleveur au Pont-Chrétien et adhérent FDSEA, à l'origine des oursons de ces deux communes.

Même si ses enfants ont une vingtaine d'années, pour lui le fait que la profession soit solidaire des parents d'élèves tombe sous le sens. « Il est normal que le milieu agricole soit partie prenante dans la mobilisation. Certains d'entre nous sont touchés directement par la menace des fermetures de classes. Et, en tant qu'acteurs de la vie rurale, il va de soi que nous sommes là pour la défendre. Un village qui perd son école, perd ses habitants puis ses commerces et devient une coquille vide. On ne veut pas de ça ! », poursuit-il.   

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité