Aller au contenu principal

Des pièges à frelons asiatiques pour les apiculteurs

 Le Département a présenté, vendredi 26 avril, des pièges à frelons asiatiques qu’il offre au Syndicat des apiculteurs de l’Indre, montrant ainsi sa volonté de protéger la production des apiculteurs. 

La présence des frelons asiatiques en France a été identifiée pour la première fois il y a vingt ans. La même année, un premier nid a été recensé dans le Lot-et-Garonne. Et depuis ils n’ont cessé de se propager de manière fulgurante, colonisant ainsi toute la France en 2018. En 2010, d’autres pays d’Europe comme l’Espagne ou la Belgique ont aussi été touchés par l’expansion rapide de cet insecte. Sa venue en Europe s’est faite via des cargaisons de fret provenant d’Asie, région du monde dont il est originaire. Le frelon asiatique est un prédateur des abeilles et des insectes. Il est également nuisible pour la faune et les êtres humains. Il représente donc un risque contre lequel le Conseil départemental veut contribuer à limiter. A cet effet le 26 avril, en partenariat avec le Syndicat des apiculteurs de l’Indre, il a distribué 500 pièges.  Ainsi, les 150 adhérents du syndicat ont reçu un piège chacun, les 350 pièges restants seront répartis sur le territoire pour expérimentation. Les frelons asiatiques cherchent généralement à implanter leurs nids au printemps : il est donc recommandé d’installer des pièges dès de la fin du mois de février afin d’augmenter les chances de piéger les femelles. 

UN PIÈGE SÉLECTIF 

Les pièges sont composés de deux parties séparables. D’un côté, le réservoir contenant l’attractif comme du sirop de fruit rouge mélangé à de la bière brune. L’autre partie constitue le piège en lui-même avec deux entrées. Le fond est grillagé de sorte à ce que le frelon ne se noie pas dans l’attractif, permettant au produit d’avoir une durée de vie plus longue. Il est également complètement étanche, et le dessus du piège est en plexiglass amovible permettant de vider le produit. Enfin, c’est un piège sélectif puisque les entrées sont conçues pour ne piéger que les frelons. Ainsi, les autres insectes pourront en ressortir.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Fourragères estivales : de premiers résultats à confirmer

Pour évaluer le rendement des espèces fourragères d’été et leurs valorisations par les animaux, la ferme expérimentale conduit depuis 2023 un essai

Le plan de continuation de l’abattoir Berry Bocage validé

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour sécuriser l’outil de St-Amand-de-Montrond.

Pac : « une prestation personnalisée pour un dossier bien ficelé »

 Sur près de 3 000 déclarations Pac du département sont réalisées à 50 % par des agriculteurs épaulés par un prestataire.

Les saveurs du Sud-Ouest, mais pas que, régalent La Buxerette

Depuis le 15 mars 2023, Audrey Dutreuil et Mickaël Roca ont redonné vie au centre-bourg de La Buxerette en reprenant le restaurant du village.

Crise agricole : point sur les mesures locales

Présent sur l’autoroute lors des blocages du mois de janvier, Thibault Lanxade, le préfet de l’Indre, avait attentivement écouté les revendications

Plus d’un contrôle phyto sur deux conduit à une pénalité

Le durcissement des contrôles phytos depuis 2023 est synonyme de pénalité dans plus d’un cas sur deux.

Publicité