Filière lait
Des premières mesures, en attendant plus
Un dispositif de soutien pour la production laitière vient d'être promulgué par le ministère de l'agriculture. Une avancée jugée importante pour l'interprofession, qui attend néanmoins aussi des aides financières pour les éleveurs.
La filière laitière subit de plein fouet l'épidémie de coronavirus. La réduction des réseaux de distribution, au même titre que l'effondrement des ventes de produits fermiers finis mettent en danger tous les maillons de la chaine de production .
LES PRODUCTEURS ENFIN ENTENDUS
Cet événement inédit arrive au pire moment de l'année. Ainsi, depuis un bon mois maintenant, le pic de production annuel se télescope avec la réduction de la demande de lait. Les éleveurs doivent en même temps faire évoluer leurs pratiques, et faire face à des pertes financières très importantes pour leur entreprise. Dans ce contexte, la FNEC * et la FNPL * ont réclamé un plan d'urgence, en demandant notamment une simplification administrative pour les ventes de produits au lait cru sur les marchés de plein air, ainsi que la mise en place d'une politique de solidarité vis-à-vis des producteurs fermiers.