Aller au contenu principal

LENTILLE VERTE DU BERRY
Des solutions agronomiques à défaut de solutions chimiques

La réussite d'une culture de lentille dépend de différents facteurs. Lors de l'assemblée générale des producteurs de lentilles vertes du Berry, Pascal Lacoffrette, technicien à Axéréal, a rappelé les spécificités liées à l'itinéraire technique de cette culture.

Comme pour d'autres productions végétales, la lentille subit les contraintes du changement climatique. 2020 aura été un exemple flagrant, à la grande déception des producteurs. Cette année les conditions semblent plus propices à cette culture.

DATE DE SEMIS : VISER JUSTE

« Nous avons connu plusieurs jours de gel, ce qui n'était pas le cas l'année dernière, rappelle Pascal Lacoffrette, technicien d'Axé-réal. Cela laisse à penser que nous aurons moins de pucerons. De plus, nous allons mettre en place un suivi des ravageurs plus précoce que la campagne précédente. Nous avons également subi moins de précipitations, ce qui permettra une meilleure gestion des sols. La saison dernière, les sols étaient très gras lors de l'implantation et beaucoup de parcelles étaient touchées par le développement des champignons. Les racines des plantes n'ont pas réussi à s'implanter correctement et les nodosités ont eu du mal à se développer. »

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Un nouveau chapitre s’ouvre à la ferme expérimentale des Bordes

Co-portée par Arvalis et par le réseau des chambres d’agriculture de l’Indre, du Cher, de la Creuse et de la Haute-Vienne, la ferme expérimentale d

BIEN-ÊTRE DU TROUPEAU ET CONFORT DE TRAVAIL COMME CRITÈRES D’AMÉNAGEMENT

Au moment de construire une nouvelle stabulation, Julien Besnard, éleveur bovin allaitant, a privilégié le confort du troupeau et les conditions de

UNE NOUVELLE BERGERIE POUR DES CONDITIONS DE TRAVAIL AMÉLIORÉES

Le Gaec Dubus Derville, en élevage bovin et ovin à Chaillac, utilise sa nouvelle bergerie de 250 places depuis un an.

S’immerger dans les musées de Centre-Val de Loire

A Chatillon-sur-Indre, un musée s’est installé dans l’ancienne prison du château.

UN PROGRAMME ET QUATRE DISPOSITIFS D’AIDES AUX INVESTISSEMENTS

Depuis quelques mois, les investissements de modernisation des exploitations peuvent être financés par le SIAP.

Une soirée consacrée à la transmission et à la reprise d’entreprise

 Les chambres d’agriculture, du commerce et de l’industrie et des métiers et de l’artisanat organisent une soirée dédiée à la transmission-reprise

Publicité