Aller au contenu principal

ACCOMPAGNEMENT
Diagnostic flash : une bouée de sauvetage encore trop peu utilisée

Un budget inédit de 200 000 € est disponible dans l’Indre pour financer des diagnostics d’exploitations en difficulté. Pourtant, très peu d’agriculteurs y recourent. Un paradoxe qui interroge.

Les difficultés s’accumulent pour de nombreux exploitants. Après une année 2024 marquée par un climat désastreux, 2025 ne s’annonce guère meilleure. Chiffres d’exploitation fragilisés, hausse des charges, prix volatils, pression environnementale : les équilibres économiques sont de plus en plus précaires.

 

À cela s’ajoutent des exploitations plus grandes que celles de la génération précédente, avec des dettes plus lourdes et un climat d’incertitudes politiques durable. « Cela place chaque chef d’entreprise dans une zone de forte turbulence », observe Nicolas Pailloux, président de la chambre d’agriculture de l’Indre. Une situation qui plaide, selon lui, pour « anticiper les pratiques à venir  », surtout lorsque certains indicateurs financiers virent au rouge.

Intervenir en amont permet de garder une vraie marge de manœuvre

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Samuel Huygue, apiculteur sur Ingrandes, envisage de transhumer une partie de ses ruches l'an prochain, pour développer sa gamme et multiplier les chances de miellées.
Entre sécheresse et canicule : une saison apicole délicate

Installé depuis juin 2024, Samuel Huygue apiculteur à Ingrandes, revient sur sa seconde année de production.

Jacques Rivière, un centenaire à la mémoire vive

À Vendœuvres, Jacques Rivière, ancien professeur et dernier directeur de l’école agricole de Lancosme, porte un regard critique sur l’enseignement

Publicité