Dix variétés de lentilles à l'essai à Avail
Grâce au financement Cap Protéines, la lentille bénéficie de la mise en place d'un réseau variétal, au même titre que les autres cultures oléoprotéagineuses. Le réseau est actuellement constitué de treize essais, dont deux en bio, implantés sur toute la France. Le 15 juin, une trentaine d'agriculteurs et techniciens se sont retrouvés sur la plateforme lentille située à Avail, pour échanger autour de cette culture.
La plateforme d'essais lentille d'Avail, conduite par Terres Inovia et Axéral, située à Avail, se situe sur une des parcelles de Laurent Cordaillat, céréalier et président de l'ODG* Lentille verte du Berry. Cette parcelle en argilo-calcaire moyen accueille, parmi plusieurs expérimentations menées, un essai variétal.
Ce dernier est composé de dix variétés de lentilles, implantées en répétition sur quatre blocs : cinq blondes, trois corail et deux vertes. Certaines des variétés testées l'avaient été lors des essais variétaux de 2021. « Le contexte particulier de 2021, avec une climatologie atypique, avait mis à mal la culture rendant difficile l'acquisition de référence sur les variétés en place » rappelle Zoé Le Bihan, référente lentille à Terres Inovia, en présentant l'essai variétal.