Aller au contenu principal

A Eguzon, on ne manque pas de piquant

Eguzon, la Creuse, le lac et… la châtaigne. Comme de tradition chaque 1er novembre, la petite commune de l’Indre fête la châtaigne en proposant des animations culturelles sportives et bien entendu gustative

Chaque année depuis 1986, la châtaigne est en fête à Eguzon le 1er novembre. Ce fruit à bogue, que l’on consomme grillé ou glacé, salé ou sucré, fait le bonheur des petits et grands de toutes générations lorsqu’arrivent les premiers signes de l’automne. C’est ainsi que depuis plus de trente ans, cet événement lui est consacré.

Et chaque 1er novembre, la commune du Val de Creuse se transforme en capitale de la châtaigne. Artisans, pâtissiers... en tout, 80 exposants investissent les rues de la ville pendant deux jours. Eguzon est aussi le siège de nombreuses animations autour de la découverte du patrimoine. La salle des expositions accueillera des conférences sur le thème de la culture du châtaignier, le musée de la vallée de la Creuse hébergera des oeuvres du peintre postimpressionniste Léon Détroy, qui a longtemps séjourné à Gargilesse, et l’office de tourisme proposera une exposition sur le métier de boisselier.

Les sportifs ne seront pas oubliés non plus avec des randonnées à pied, à cheval ou en VTT, pour découvrir les charmes du lac d’Eguzon de même qu’un salon dédié à l’activité dans les douves de la mairie. Mais la fête de la châtaigne, c’est avant tout un rendez-vous connu et reconnu qui mobilise quelque 260 bénévoles et attire chaque année plusieurs milliers de curieux, un de ces événements qui s’est inscrit dans le patrimoine local au fur et à mesure des éditions. Entre tradition et modernité, les organisateurs enrichissent tous les ans ce festival du fruit à bogue pour mieux le sublimer.  

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité