Aller au contenu principal

A Eguzon, on ne manque pas de piquant

Eguzon, la Creuse, le lac et… la châtaigne. Comme de tradition chaque 1er novembre, la petite commune de l’Indre fête la châtaigne en proposant des animations culturelles sportives et bien entendu gustative

Chaque année depuis 1986, la châtaigne est en fête à Eguzon le 1er novembre. Ce fruit à bogue, que l’on consomme grillé ou glacé, salé ou sucré, fait le bonheur des petits et grands de toutes générations lorsqu’arrivent les premiers signes de l’automne. C’est ainsi que depuis plus de trente ans, cet événement lui est consacré.

Et chaque 1er novembre, la commune du Val de Creuse se transforme en capitale de la châtaigne. Artisans, pâtissiers... en tout, 80 exposants investissent les rues de la ville pendant deux jours. Eguzon est aussi le siège de nombreuses animations autour de la découverte du patrimoine. La salle des expositions accueillera des conférences sur le thème de la culture du châtaignier, le musée de la vallée de la Creuse hébergera des oeuvres du peintre postimpressionniste Léon Détroy, qui a longtemps séjourné à Gargilesse, et l’office de tourisme proposera une exposition sur le métier de boisselier.

Les sportifs ne seront pas oubliés non plus avec des randonnées à pied, à cheval ou en VTT, pour découvrir les charmes du lac d’Eguzon de même qu’un salon dédié à l’activité dans les douves de la mairie. Mais la fête de la châtaigne, c’est avant tout un rendez-vous connu et reconnu qui mobilise quelque 260 bénévoles et attire chaque année plusieurs milliers de curieux, un de ces événements qui s’est inscrit dans le patrimoine local au fur et à mesure des éditions. Entre tradition et modernité, les organisateurs enrichissent tous les ans ce festival du fruit à bogue pour mieux le sublimer.  

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Fourragères estivales : de premiers résultats à confirmer

Pour évaluer le rendement des espèces fourragères d’été et leurs valorisations par les animaux, la ferme expérimentale conduit depuis 2023 un essai

Le plan de continuation de l’abattoir Berry Bocage validé

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour sécuriser l’outil de St-Amand-de-Montrond.

Pac : « une prestation personnalisée pour un dossier bien ficelé »

 Sur près de 3 000 déclarations Pac du département sont réalisées à 50 % par des agriculteurs épaulés par un prestataire.

Les saveurs du Sud-Ouest, mais pas que, régalent La Buxerette

Depuis le 15 mars 2023, Audrey Dutreuil et Mickaël Roca ont redonné vie au centre-bourg de La Buxerette en reprenant le restaurant du village.

Crise agricole : point sur les mesures locales

Présent sur l’autoroute lors des blocages du mois de janvier, Thibault Lanxade, le préfet de l’Indre, avait attentivement écouté les revendications

Plus d’un contrôle phyto sur deux conduit à une pénalité

Le durcissement des contrôles phytos depuis 2023 est synonyme de pénalité dans plus d’un cas sur deux.

Publicité