PROJET DE FILIÈRE
Éleveur et engagé, quand les éleveurs se prennent en main
Eleveur et engagé est une démarche qui a fait son chemin depuis sa création en 2017. Un projet à l’initiative d’un groupe d’éleveurs de la FDSEA 17 que Bernard Dubois, membre du collectif, est venu présenter lors de l’AG de la FNSEA 36.
“Je viens d’acheter de la viande de bœuf d’un producteur de la commune dans le magasin d’à côté. Je suis très déçu, elle est dure, elle n’a pas de goût, je n’y retournerai pas ». Ces propos entendus, il y a quelques années dans une pharmacie des Charentes Maritimes, seront le point de départ d’une démarche innovante : Eleveur et engagé.
« Cette réflexion a été un déclencheur, se souvient Bernard Dubois, éleveur en Charente-Maritime et initiateur de la démarche. La filière sortait de crises à répétition. Nous devions trouver une solution pour commercialiser autrement. Dans notre département, quelques éleveurs proposaient bien de la vente directe, mais ce n’est pas notre métier. Un groupe de la FDSEA avait également débuté un partenariat avec une GMS, mais cela restait trop restrictif en termes de volume ».