Aller au contenu principal

PROJET DE FILIÈRE
Éleveur et engagé, quand les éleveurs se prennent en main

Eleveur et engagé est une démarche qui a fait son chemin depuis sa création en 2017. Un projet à l’initiative d’un groupe d’éleveurs de la FDSEA 17 que Bernard Dubois, membre du collectif, est venu présenter lors de l’AG de la FNSEA 36.

Je viens d’acheter de la viande de bœuf d’un producteur de la commune dans le magasin d’à côté. Je suis très déçu, elle est dure, elle n’a pas de goût, je n’y retournerai pas ». Ces propos entendus, il y a quelques années dans une pharmacie des Charentes Maritimes, seront le point de départ d’une démarche innovante : Eleveur et engagé.

« Cette réflexion a été un déclencheur, se souvient Bernard Dubois, éleveur en Charente-Maritime et initiateur de la démarche. La filière sortait de crises à répétition. Nous devions trouver une solution pour commercialiser autrement. Dans notre département, quelques éleveurs proposaient bien de la vente directe, mais ce n’est pas notre métier. Un groupe de la FDSEA avait également débuté un partenariat avec une GMS, mais cela restait trop restrictif en termes de volume ».

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Un jardin éphémère aux couleurs des JO

Les apprentis du CFA aménagement paysager ont conçu un jardin éphémère en plein cœur de l’arborétum de l’EPLEFPA Naturapolis.

Une certaine idée du Crédit Agricole

Même si les employés ont investi les lieux fin avril, vendredi a eu lieu l’inauguration du nouveau siège social du Crédit Agricole Centre Ouest à L

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Se faire aider à construire une relation employeurs/salariés

Lorsque qu’un agriculteur souhaite embaucher un salarié ou s’associer, il peut se rapprocher de la chambre d’agriculture de l’Indre afin d’être acc

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

JA : Près de 1 400 Berry burgers distribués

Le 27 mai, l’Indre vivait au rythme de la flamme olympique.

Publicité