Aller au contenu principal

FABLAB : UN LABORATOIRE INNOVANT

  L’EPLEFPA Naturapolis dispose depuis la rentrée 2022 d’un FabLab où élèves et enseignants  se forment à de nouvelles technologies.  Ce laboratoire favorise l’innovation en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

Toutes les classes du lycée agricole, de la 4e au BTS, mais aussi leurs enseignants et les étudiants du CFA et du CFPPA profitent d’un FabLab, depuis la rentrée. Ce laboratoire de 67 m², dédié aux nouvelles technologies, s’intègre parfaitement au cursus scolaire, tant sur l’apprentissage qu’à l’ouverture sur le monde. Au sein de cet espace, subven tionné à 90 % par la Région Centre-Val-de-Loire, les jeunes peuvent utiliser des casques de réalité virtuelle, apprendre à piloter des drones à vocation agricole, ou encore se former à la vidéo.

CONCEVOIR ET CRÉER  SA PIÈCE

L’imprimante 3D, Ultimaker 3, est un des outils du Fablab. Elle permet à chaque utilisateur de modéliser la pièce dont il a besoin sur son ordinateur, puis de la créer en relief. Avec cet outil, l’utilisateur peut réparer le matériel qu’il utilise au quotidien sur son exploitation, tel que des protections de commodos de clés, un système de fixations pour les GPS associés à un réseau libre comme Centipède ou encore la reconstitution de matériel fragile avec engrenage pour le dépannage d’équipements agricoles. L’impression 3D offre une certaine autonomie dans la gestion de son exploitation ou entreprise.

ÉTUDES SUR LA LUMINOSITÉ  ET LE « LI-FI »

Le FabLab de Naturapolis mène également deux expérimentations, suivies de près par la Région qui songe à les démocratiser. Le labo est équipé de sources lumineuses reproduisant la lumière du soleil, dont l’intensité varie au fil de la journée. Il est également doté de « Li-Fi », technologie de communication sans fil reposant sur l’utilisation de la lumière visible. « Les ondes lumineuses sont émises par les plafonniers et sont captées juste en-dessous par des « dongles », petits appareils branchés au port USB de l’ordinateur. Cette technologie est actuellement surtout utilisée par l’Armée », précise Mathieu Piccoli, enseignant en charge du FabLab. 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité