Aller au contenu principal

Farm dating : les cédants à la rencontre de leur repreneur

 Afin de multiplier les chances de trouver un repreneur ou un associé, la chambre d’agriculture de l’Indre, et plus particulièrement le point accueil transmission, organise un Farm dating fin novembre. Des rencontres de 7 minutes chrono pour trouver un successeur.

Le 26 novembre, des entretiens d’embauche pas comme les autres se tiendront à la Cité du numérique à Châteauroux. Le point accueil transmission (PAT) de la chambre d’agriculture organise depuis cinq ans le « Farm dating » et cette année, ce sont dix exploitants qui espèrent pouvoir y rencontrer un associé ou un repreneur.  Toutes les sept minutes, les candidats vont se succéder auprès des exploitants. « Ce sont des rencontres, certes rapides, mais qui permettent de créer du contact et de présenter l’exploitation à céder plus concrètement, par celles et ceux qui y ont travaillé et/ou vécu. De leur côté, les candidats potentiels devront également présenter leur projet », précise Estelle Paillard, conseillère au point accueil transmission.  Des tête-à-tête qui, elle l’espère, déboucheront sur des visites d’exploitation, voire des transmissions. Cette année, l’événement concerne les élevages bovins-lait et bovins allaitants pour lesquels le renouvellement des générations est essentiel.

UNE NÉCESSAIRE PRÉPARATION EN AMONT

Parce que les moments d’échange avec chaque candidat ne durent que sept minutes, les exploitants ou cédants ont été aidés par le PAT dans la présentation de leur entreprise avec objectivité, mais surtout avec positivité.  Ils seront donc présents avec tous les éléments nécessaires à la projection des candidats dans leur exploitation : données chiffrées, photos, etc. « Le Farm dating est l’occasion de présenter une entreprise agricole d’une autre manière que sur une feuille de papier. On a pu remarquer que parfois tout se joue sur le feeling entre cédant et candidat et l’événement favorise cela. Chaque année, le Farm dating aboutit au moins sur une installation », ajoute Estelle Paillard.

DES CANDIDATS DE TOUS HORIZONS  

Le PAT a fait appel aux écoles, aux inscrits du « répertoire départ installation », mais également àPôle Emploi et association d’éleveurs. « Le but est de proposer l’évènement à ceux qui veulent s’installer à court, moyen ou long terme ».  Les intéressés par l’événement et souhaitant y participer doivent se faire connaître auprès du PAT, afin que le service organise l’après-midi, présente aux candidats le déroulé de l’événement et peut-être pouvoir les aider à expliquer leur projet de manière claire et concise (contact par téléphone au 02 54 61 61 75 ou par mail à installation@indre.chambagri.fr)

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

(photo principale)
grenier à sel
©TDT
Descartes : du sel de la gabelle à l’industrie papetière

À la limite du département de la Vienne, Descartes est une ville chargée d’histoire.

Delphine Pineau, de l'Idele, a fait un point sur la conjoncture en bovin allaitant. ©B.R
« Tous les actes de production sont rémunérateurs »

Les perspectives de marché en filière viande bovine étaient le sujet phare du comité d’orientation élevage de la chambre d’agriculture de l’Indre,

©B.R
Il veille aux grains

Chez Villemont depuis 23 ans, Christophe Pournin a gravi les échelons.

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Les EPI sont indispensables pour assurer sa sécurité au travail en général, et d’autant plus au bois et ce, la tête aux pieds. © D.R
Des précautions à prendre pour éviter les accidents

En bûcheronnage, les risques de blessures sont considérables.

©C.T
Lib et Lou, ou la liberté de louer jeux et jouets

Lib et Lou, start-up installée au B3 Village By CA de Vierzon, propose en location en ligne* jouets et jeux tout au long de l’année.

Publicité