Aller au contenu principal

Farm dating : les cédants à la rencontre de leur repreneur

 Afin de multiplier les chances de trouver un repreneur ou un associé, la chambre d’agriculture de l’Indre, et plus particulièrement le point accueil transmission, organise un Farm dating fin novembre. Des rencontres de 7 minutes chrono pour trouver un successeur.

Le 26 novembre, des entretiens d’embauche pas comme les autres se tiendront à la Cité du numérique à Châteauroux. Le point accueil transmission (PAT) de la chambre d’agriculture organise depuis cinq ans le « Farm dating » et cette année, ce sont dix exploitants qui espèrent pouvoir y rencontrer un associé ou un repreneur.  Toutes les sept minutes, les candidats vont se succéder auprès des exploitants. « Ce sont des rencontres, certes rapides, mais qui permettent de créer du contact et de présenter l’exploitation à céder plus concrètement, par celles et ceux qui y ont travaillé et/ou vécu. De leur côté, les candidats potentiels devront également présenter leur projet », précise Estelle Paillard, conseillère au point accueil transmission.  Des tête-à-tête qui, elle l’espère, déboucheront sur des visites d’exploitation, voire des transmissions. Cette année, l’événement concerne les élevages bovins-lait et bovins allaitants pour lesquels le renouvellement des générations est essentiel.

UNE NÉCESSAIRE PRÉPARATION EN AMONT

Parce que les moments d’échange avec chaque candidat ne durent que sept minutes, les exploitants ou cédants ont été aidés par le PAT dans la présentation de leur entreprise avec objectivité, mais surtout avec positivité.  Ils seront donc présents avec tous les éléments nécessaires à la projection des candidats dans leur exploitation : données chiffrées, photos, etc. « Le Farm dating est l’occasion de présenter une entreprise agricole d’une autre manière que sur une feuille de papier. On a pu remarquer que parfois tout se joue sur le feeling entre cédant et candidat et l’événement favorise cela. Chaque année, le Farm dating aboutit au moins sur une installation », ajoute Estelle Paillard.

DES CANDIDATS DE TOUS HORIZONS  

Le PAT a fait appel aux écoles, aux inscrits du « répertoire départ installation », mais également àPôle Emploi et association d’éleveurs. « Le but est de proposer l’évènement à ceux qui veulent s’installer à court, moyen ou long terme ».  Les intéressés par l’événement et souhaitant y participer doivent se faire connaître auprès du PAT, afin que le service organise l’après-midi, présente aux candidats le déroulé de l’événement et peut-être pouvoir les aider à expliquer leur projet de manière claire et concise (contact par téléphone au 02 54 61 61 75 ou par mail à installation@indre.chambagri.fr)

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

L’arum, une plante singulière

De grandes feuilles vertes, visibles au cœur de l’hiver, une fleur et des fruits pas ordinaires, des surnoms qui ne le sont pas moins et, pour fini

Les pluies perturbent une fois de plus les semis

Après les cultures d’hiver malmenées par les intempéries, l’espoir s’était cristallisé sur les semis de cultures d’été.

« La gestion du risque, c’est notre ADN »

Groupama Centre-Atlantique présentait il y a quelques jours son bilan d’activité 2023.

Quel est l’intérêt des Cives longues dans une zone de captage ?

En Champagne Berrichonne, proche de la zone de captage de Brion, la chambre d’agriculture de l’Indre a mis en place un essai sur les Cives.

El Niño : des inquiétudes sur la sécurité alimentaire mondiale

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le phénomène El Niño devrait aggraver l’insécurité alimentaire s

Des pièges à frelons asiatiques pour les apiculteurs

 Le Département a présenté, vendredi 26 avril, des pièges à frelons asiatiques qu’il offre au Syndicat des apiculteurs de l’Indre, montrant ai

Publicité