Aller au contenu principal

Farm dating : les cédants à la rencontre de leur repreneur

 Afin de multiplier les chances de trouver un repreneur ou un associé, la chambre d’agriculture de l’Indre, et plus particulièrement le point accueil transmission, organise un Farm dating fin novembre. Des rencontres de 7 minutes chrono pour trouver un successeur.

Le 26 novembre, des entretiens d’embauche pas comme les autres se tiendront à la Cité du numérique à Châteauroux. Le point accueil transmission (PAT) de la chambre d’agriculture organise depuis cinq ans le « Farm dating » et cette année, ce sont dix exploitants qui espèrent pouvoir y rencontrer un associé ou un repreneur.  Toutes les sept minutes, les candidats vont se succéder auprès des exploitants. « Ce sont des rencontres, certes rapides, mais qui permettent de créer du contact et de présenter l’exploitation à céder plus concrètement, par celles et ceux qui y ont travaillé et/ou vécu. De leur côté, les candidats potentiels devront également présenter leur projet », précise Estelle Paillard, conseillère au point accueil transmission.  Des tête-à-tête qui, elle l’espère, déboucheront sur des visites d’exploitation, voire des transmissions. Cette année, l’événement concerne les élevages bovins-lait et bovins allaitants pour lesquels le renouvellement des générations est essentiel.

UNE NÉCESSAIRE PRÉPARATION EN AMONT

Parce que les moments d’échange avec chaque candidat ne durent que sept minutes, les exploitants ou cédants ont été aidés par le PAT dans la présentation de leur entreprise avec objectivité, mais surtout avec positivité.  Ils seront donc présents avec tous les éléments nécessaires à la projection des candidats dans leur exploitation : données chiffrées, photos, etc. « Le Farm dating est l’occasion de présenter une entreprise agricole d’une autre manière que sur une feuille de papier. On a pu remarquer que parfois tout se joue sur le feeling entre cédant et candidat et l’événement favorise cela. Chaque année, le Farm dating aboutit au moins sur une installation », ajoute Estelle Paillard.

DES CANDIDATS DE TOUS HORIZONS  

Le PAT a fait appel aux écoles, aux inscrits du « répertoire départ installation », mais également àPôle Emploi et association d’éleveurs. « Le but est de proposer l’évènement à ceux qui veulent s’installer à court, moyen ou long terme ».  Les intéressés par l’événement et souhaitant y participer doivent se faire connaître auprès du PAT, afin que le service organise l’après-midi, présente aux candidats le déroulé de l’événement et peut-être pouvoir les aider à expliquer leur projet de manière claire et concise (contact par téléphone au 02 54 61 61 75 ou par mail à installation@indre.chambagri.fr)

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité