Aller au contenu principal

Farm dating : les cédants à la rencontre de leur repreneur

 Afin de multiplier les chances de trouver un repreneur ou un associé, la chambre d’agriculture de l’Indre, et plus particulièrement le point accueil transmission, organise un Farm dating fin novembre. Des rencontres de 7 minutes chrono pour trouver un successeur.

Le 26 novembre, des entretiens d’embauche pas comme les autres se tiendront à la Cité du numérique à Châteauroux. Le point accueil transmission (PAT) de la chambre d’agriculture organise depuis cinq ans le « Farm dating » et cette année, ce sont dix exploitants qui espèrent pouvoir y rencontrer un associé ou un repreneur.  Toutes les sept minutes, les candidats vont se succéder auprès des exploitants. « Ce sont des rencontres, certes rapides, mais qui permettent de créer du contact et de présenter l’exploitation à céder plus concrètement, par celles et ceux qui y ont travaillé et/ou vécu. De leur côté, les candidats potentiels devront également présenter leur projet », précise Estelle Paillard, conseillère au point accueil transmission.  Des tête-à-tête qui, elle l’espère, déboucheront sur des visites d’exploitation, voire des transmissions. Cette année, l’événement concerne les élevages bovins-lait et bovins allaitants pour lesquels le renouvellement des générations est essentiel.

UNE NÉCESSAIRE PRÉPARATION EN AMONT

Parce que les moments d’échange avec chaque candidat ne durent que sept minutes, les exploitants ou cédants ont été aidés par le PAT dans la présentation de leur entreprise avec objectivité, mais surtout avec positivité.  Ils seront donc présents avec tous les éléments nécessaires à la projection des candidats dans leur exploitation : données chiffrées, photos, etc. « Le Farm dating est l’occasion de présenter une entreprise agricole d’une autre manière que sur une feuille de papier. On a pu remarquer que parfois tout se joue sur le feeling entre cédant et candidat et l’événement favorise cela. Chaque année, le Farm dating aboutit au moins sur une installation », ajoute Estelle Paillard.

DES CANDIDATS DE TOUS HORIZONS  

Le PAT a fait appel aux écoles, aux inscrits du « répertoire départ installation », mais également àPôle Emploi et association d’éleveurs. « Le but est de proposer l’évènement à ceux qui veulent s’installer à court, moyen ou long terme ».  Les intéressés par l’événement et souhaitant y participer doivent se faire connaître auprès du PAT, afin que le service organise l’après-midi, présente aux candidats le déroulé de l’événement et peut-être pouvoir les aider à expliquer leur projet de manière claire et concise (contact par téléphone au 02 54 61 61 75 ou par mail à installation@indre.chambagri.fr)

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité