Aller au contenu principal

OUTIL NUMÉRIQUE/
Faune sauvage : une application pour signaler les dégât

Les semis de printemps approchent à grands pas et chaque année, de nombreux dégâts sont causés par la faune sauvage sur ces cultures. Ces derniers sont lourds de conséquences pour les exploitations agricoles. 

dégâts. Les photos pourront être transmises très facilement. De plus, un simulateur est intégré à l’application, offrant la possibilité d’évaluer le montant des indemnités en cas de déclaration.

Les chambres d’agriculture ont lancé fin 2022, une application à destination de tout citoyen mais aussi des agriculteurs leur permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage sur une exploitation agricole. Cet outil téléchargeable n’a pas valeur de déclaration mais comporte de très nombreux avantages. 

En effet, les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins En bref / et impactent chaque année les exploitations agricoles. D’autant plus dans un contexte d’inflation des coûts de production, l’absence de dispositifs d’indemnisations des dégâts, autres que les grands gibiers, impacte les exploitations. 

Les dégâts de faune sauvage représentent une situation difficilement acceptable pour les agriculteurs. Les dégâts de gibiers sur les cultures (2019) représentaient 40 millions d’euros au titre des dégâts de sangliers, 20 millions d’euros pour les dégâts de cervidés et 30 millions d’euros du fait de la prédation du loup…

 

DES REMONTÉES  DE TERRAIN PRÉCIEUSES 

La mise à disposition une application mobile et web permet une saisie simplifiée des dégâts causés par la faune sauvage et palie au manque de remontée de données tangibles du terrain. Les déclarations de dégâts sont rares car chronophages et en plus, sans bénéfice direct pour les agriculteurs. Sans impacter inconsidérément les espèces prédatrices, il est important de signaler les dégâts de la faune sauvage. Ce qui permettra de proposer des solutions pour faire baisser la pression sur les exploitations et de justifier l’application de mesures de gestion adéquates.

  L’application digitale développée par les chambres d’agriculture est disponible depuis novembre 2022 sur les principales plateformes de téléchargement iOS et Android et permet de géolocaliser facilement le lieu où se sont constatés les dégâts. Les photos pourront être transmises très facilement. De plus, un simulateur est intégré à l’application, offrant la possibilité d’évaluer le montant des indemnités en cas de déclaration. 

Pour plus d’informations et pour télécharger l’application, rendez-vous sur : https://cutt.ly/ Cw3e28C4. Si vous n’arrivez pas à télécharger l’application sur votre téléphone, vous pouvez signaler un dégât directement sur le site internet en vous rendant-ici : https://cutt. ly/ew3duRPw.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité