Aller au contenu principal

OUTIL NUMÉRIQUE/
Faune sauvage : une application pour signaler les dégât

Les semis de printemps approchent à grands pas et chaque année, de nombreux dégâts sont causés par la faune sauvage sur ces cultures. Ces derniers sont lourds de conséquences pour les exploitations agricoles. 

dégâts. Les photos pourront être transmises très facilement. De plus, un simulateur est intégré à l’application, offrant la possibilité d’évaluer le montant des indemnités en cas de déclaration.

Les chambres d’agriculture ont lancé fin 2022, une application à destination de tout citoyen mais aussi des agriculteurs leur permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage sur une exploitation agricole. Cet outil téléchargeable n’a pas valeur de déclaration mais comporte de très nombreux avantages. 

En effet, les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins En bref / et impactent chaque année les exploitations agricoles. D’autant plus dans un contexte d’inflation des coûts de production, l’absence de dispositifs d’indemnisations des dégâts, autres que les grands gibiers, impacte les exploitations. 

Les dégâts de faune sauvage représentent une situation difficilement acceptable pour les agriculteurs. Les dégâts de gibiers sur les cultures (2019) représentaient 40 millions d’euros au titre des dégâts de sangliers, 20 millions d’euros pour les dégâts de cervidés et 30 millions d’euros du fait de la prédation du loup…

 

DES REMONTÉES  DE TERRAIN PRÉCIEUSES 

La mise à disposition une application mobile et web permet une saisie simplifiée des dégâts causés par la faune sauvage et palie au manque de remontée de données tangibles du terrain. Les déclarations de dégâts sont rares car chronophages et en plus, sans bénéfice direct pour les agriculteurs. Sans impacter inconsidérément les espèces prédatrices, il est important de signaler les dégâts de la faune sauvage. Ce qui permettra de proposer des solutions pour faire baisser la pression sur les exploitations et de justifier l’application de mesures de gestion adéquates.

  L’application digitale développée par les chambres d’agriculture est disponible depuis novembre 2022 sur les principales plateformes de téléchargement iOS et Android et permet de géolocaliser facilement le lieu où se sont constatés les dégâts. Les photos pourront être transmises très facilement. De plus, un simulateur est intégré à l’application, offrant la possibilité d’évaluer le montant des indemnités en cas de déclaration. 

Pour plus d’informations et pour télécharger l’application, rendez-vous sur : https://cutt.ly/ Cw3e28C4. Si vous n’arrivez pas à télécharger l’application sur votre téléphone, vous pouvez signaler un dégât directement sur le site internet en vous rendant-ici : https://cutt. ly/ew3duRPw.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Fourragères estivales : de premiers résultats à confirmer

Pour évaluer le rendement des espèces fourragères d’été et leurs valorisations par les animaux, la ferme expérimentale conduit depuis 2023 un essai

Le plan de continuation de l’abattoir Berry Bocage validé

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour sécuriser l’outil de St-Amand-de-Montrond.

Pac : « une prestation personnalisée pour un dossier bien ficelé »

 Sur près de 3 000 déclarations Pac du département sont réalisées à 50 % par des agriculteurs épaulés par un prestataire.

Les saveurs du Sud-Ouest, mais pas que, régalent La Buxerette

Depuis le 15 mars 2023, Audrey Dutreuil et Mickaël Roca ont redonné vie au centre-bourg de La Buxerette en reprenant le restaurant du village.

Crise agricole : point sur les mesures locales

Présent sur l’autoroute lors des blocages du mois de janvier, Thibault Lanxade, le préfet de l’Indre, avait attentivement écouté les revendications

Plus d’un contrôle phyto sur deux conduit à une pénalité

Le durcissement des contrôles phytos depuis 2023 est synonyme de pénalité dans plus d’un cas sur deux.

Publicité