OUTIL NUMÉRIQUE/
Faune sauvage : une application pour signaler les dégât
Les semis de printemps approchent à grands pas et chaque année, de nombreux dégâts sont causés par la faune sauvage sur ces cultures. Ces derniers sont lourds de conséquences pour les exploitations agricoles.
Les semis de printemps approchent à grands pas et chaque année, de nombreux dégâts sont causés par la faune sauvage sur ces cultures. Ces derniers sont lourds de conséquences pour les exploitations agricoles.

Les chambres d’agriculture ont lancé fin 2022, une application à destination de tout citoyen mais aussi des agriculteurs leur permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage sur une exploitation agricole. Cet outil téléchargeable n’a pas valeur de déclaration mais comporte de très nombreux avantages.
En effet, les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins En bref / et impactent chaque année les exploitations agricoles. D’autant plus dans un contexte d’inflation des coûts de production, l’absence de dispositifs d’indemnisations des dégâts, autres que les grands gibiers, impacte les exploitations.
Les dégâts de faune sauvage représentent une situation difficilement acceptable pour les agriculteurs. Les dégâts de gibiers sur les cultures (2019) représentaient 40 millions d’euros au titre des dégâts de sangliers, 20 millions d’euros pour les dégâts de cervidés et 30 millions d’euros du fait de la prédation du loup…
DES REMONTÉES DE TERRAIN PRÉCIEUSES
La mise à disposition une application mobile et web permet une saisie simplifiée des dégâts causés par la faune sauvage et palie au manque de remontée de données tangibles du terrain. Les déclarations de dégâts sont rares car chronophages et en plus, sans bénéfice direct pour les agriculteurs. Sans impacter inconsidérément les espèces prédatrices, il est important de signaler les dégâts de la faune sauvage. Ce qui permettra de proposer des solutions pour faire baisser la pression sur les exploitations et de justifier l’application de mesures de gestion adéquates.
L’application digitale développée par les chambres d’agriculture est disponible depuis novembre 2022 sur les principales plateformes de téléchargement iOS et Android et permet de géolocaliser facilement le lieu où se sont constatés les dégâts. Les photos pourront être transmises très facilement. De plus, un simulateur est intégré à l’application, offrant la possibilité d’évaluer le montant des indemnités en cas de déclaration.
Pour plus d’informations et pour télécharger l’application, rendez-vous sur : https://cutt.ly/ Cw3e28C4. Si vous n’arrivez pas à télécharger l’application sur votre téléphone, vous pouvez signaler un dégât directement sur le site internet en vous rendant-ici : https://cutt. ly/ew3duRPw.