ELECTIONS CHAMBRE D'AGRICULTURE
FDSEA et JA 36 lancent leur campagne
C'est une liste en grande partie renouvelée que les deux syndicats soumettront au vote du 7 au 31 janvier prochains. Les vingt candidats souhaitent être le relai entre le terrain et les services de la chambre d'agriculture.
C'est une liste en grande partie renouvelée que les deux syndicats soumettront au vote du 7 au 31 janvier prochains. Les vingt candidats souhaitent être le relai entre le terrain et les services de la chambre d'agriculture.



Du 8 au 31 janvier, les agriculteurs et assimilés, les salariés, coopératives, banques et MSA sont appelés à voter pour leurs représentants qui siégeront à la chambre d'agriculture pendant six ans. Il y a dix collèges au sein de l'organisme consulaire, soit une assemblée constituée de 33 membres élus au suffrage direct. Parmi les 33 élus, 18 sont issus du premier collège (chefs d’exploitation et assimilés), pour lequel FDSEA et JA 36 jouent collectif sous la bannière « Tous ensemble, nous sommes l'agriculture ».
« Faire le choix de cette liste, c'est faire le choix d'un projet pour l'avenir de l'agriculture de l’Indre. Un projet qui, en renouant avec le goût d'entreprendre, redonne dignité, juste revenu et accès aux moyens de production aux agriculteurs. Un projet qui repose sur des agricultrices et agriculteurs nombreux sur tous les territoires, reconnus pour leur rôle dans les transitions climatiques, écologiques et énergétiques », résume Mélanie Soulas-Barraut, présidente JA 36.
Menée par Jérôme Tellier, président de la FDSEA 36 et Mélanie Soulas-Barrault, la liste rassemble vingt agricultrices et agriculteurs, dont deux suppléants. Elle représente l'ensemble des productions indriennes, ainsi que tous les territoires du département.
Parmi les candidats, treize se présentent pour la première fois à ce scrutin. « On a des hommes et des femmes qui veulent s'investir, qui vont prendre des dossiers pour les six prochaines années. Cela va demander un engagement supplémentaire à celui qu'ils ont à la FDSEA ou à JA, apprécie Jérôme Tellier. C'est également un engagement supérieur, avec du personnel et des agriculteurs à accompagner. Notre volonté, c'est d'être le relai entre le terrain et la chambre d'agriculture ».
Remettre du bon sens
Le projet que les candidats portent vise à accompagner les agriculteurs à gagner en performance à travers des formations, mais également via des services à même d'apporter des réponses techniques permettant à tous de créer ou d'asseoir un revenu décent. Des notions que les agriculteurs ont clamées haut et fort lors des manifestations des derniers mois.
Les échanges fructueux avec la DDT, les élus, le préfet et les acquis syndicaux propres à l'Indre sont la preuve de la ténacité des syndicats et de leur force de proposition. C'est autour de cette ténacité et de la proximité de terrain qui les caractérisent que les syndicats souhaitent fédérer les agriculteurs votants. « Nous nous donnons les moyens de faire les choses. Des choses qui relèvent bien souvent du bon sens. Il n'est pas toujours nécessaire de faire compliqué », rappellent les deux présidents.
Les chefs de file de la liste syndicale estiment que la prochaine mandature de la chambre d'agriculture s'inscrit pleinement dans le projet Indre 2030 porté par Thibault Lanxade, préfet de l'Indre. « Le préfet et les élus auront besoin de la chambre consulaire pour porter ce projet de maintien et surtout de développement de l'agriculture pour essayer de trouver de la valeur ajoutée. La chambre d'agriculture sera la cheville ouvrière avec ses techniciens pour aller chercher peut-être de nouvelles diversifications, des projets rémunérateurs, etc. », ont-ils fait savoir.
Aussi bien la FDSEA que JA savent que les situations sont tendues dans les exploitations . Plus encore depuis la chute du gouvernement qui repousse encore une fois les promesses de l’exécutif. Paradoxalement, cette situation inédite doit inciter les agriculteurs à s'intéresser au scrutin élections chambres.
Voter, c'est tout aussi essentiel que de se faire entendre dans la rue et cela renforce le travail fait au quotidien par les responsables professionnels pour défendre la ferme Indre.
Les six points du projet FDSEA - JA de l'Indre
1 - Pour des agriculteurs nombreux sur le territoire : former et accompagner.
2 - Pour des agriculteurs qui vivent pleinement de leur production : garantir un revenu digne.
3 - Pour des agriculteurs acteurs, engagés, reconnus dans la transition climatique : promouvoir, développer, valoriser.
4 - Pour des agriculteurs qui retrouvent le goût d'entreprendre : défendre, faciliter, protéger.
5 - Pour une chambre d'agriculture avec une vision FDSEA-JA : dynamique de proximité.
6 - Pour une chambre d'agriculture créatrice de valeur dans notre territoire : communication, pédagogie.