Foire aux chevaux : l’élevage au temps des cow-boys
Chaque année, Chaillac fait la part belle aux équidés, lors de la traditionnelle foire aux chevaux. A ce titre, le désormais célèbre concours de tri de bétail attirera ce week-end encore de nombreux participants. L’occasion de revenir sur ce sport mêlant équitation et élevage.
Chaque année, Chaillac fait la part belle aux équidés, lors de la traditionnelle foire aux chevaux. A ce titre, le désormais célèbre concours de tri de bétail attirera ce week-end encore de nombreux participants. L’occasion de revenir sur ce sport mêlant équitation et élevage.

De l’ambiance équestre à l’ambiance cow-boy, il n’y a qu’un pas. La foire aux chevaux organisée par la municipalité est le rendez-vous immanquable du deuxième week-end d’octobre. Exposition d’équidés, brocante, marchés artisanaux font partie des festivités. En terre d’élevage, chevaux et bovins témoigneront d’une impressionnante faculté de travail, notamment avec le concours de tri du bétail qui aura lieu tout le week-end.
UN CONCOURS PLURIDISCIPLINAIRE
Qu’elles soient spectaculaires, ludiques et très techniques en termes de dressage du cheval, différentes disciplines composent le concours. Elles permettent aux cavaliers de pratiquer une équitation de travail authentique, au plus près des utilisations ancestrales des cowboys et ranchers. Après une préparation de chaque cheval par son cavalier, le couple est fin prêt pour le concours et trois épreuves peuvent être disputées. Le Ranch Sorting se déroule dans un champ d’action en forme de huit. Une porte matérialisée par des barrières est installée au centre. « Un binôme de cavaliers a pour objectif de faire passer dix vaches, numérotées de 0 à 9, dans cette porte en laissant une onzième vache dans le parc d’attente. Le premier cavalier trie les animaux et les dirige, l’autre reste à la porte pour empêcher les vaches de passer dans un ordre aléatoire », explique Amaury Rostan, un des organisateurs du concours. En effet, les vaches doivent passer dans l’ordre croissant en commençant par un numéro tiré au sort. L’épreuve d’habilité est aussi une épreuve de rapidité puisque les équipes ont un délai de 90 secondes maximum. Celle qui parvient à conduire les dix vaches en temps minimum est déclarée gagnante.
JUGER LE COMPORTEMENT DU CHEVAL
L’épreuve 3 Men 2 Gates, comprendre en français « trois hommes deux portes », est une discipline en trio. Dix bêtes numérotées de 0 à 9 et une bête sans numéro constituent le lot à trier. Sur le même principe que le Ranch Sorting, les bêtes sont à trier dans l’ordre croissant à partir de la bête tirée au sort. Cependant, lors de cette épreuve, les numéros pairs doivent passer par la porte de droite et les numéros impairs par celle de gauche. L’équipe qui réalise le passage d’un maximum de vaches en un temps record est déclarée gagnante. Une épreuve individuelle ensuite avec le Ranch Cutting. Il est demandé aux participants de trier une vache dans un lot et de l’empêcher de retourner avec les autres, jusqu’à ce qu’elle tourne le dos au cavalier et qu’elle ne bouge plus. Dans cette discipline c’est d’abord le cheval qui est jugé. L’animal montre ses capacités en « cow-work » ou travail de bétail, en français. Dès que le couple cavalier/ cheval a démontré son « cow-sense » (ses capacités), il doit emmener le bovin isolé de l’autre côté de l’arène. Le temps est fixé à 2,30 minutes pour séparer le troupeau et en éloigner l’animal. Le nombre de veaux par troupeau est d’un minimum de dix têtes. « La prédisposition naturelle du cheval pour le travail du bétail est indispensable. Il doit avoir le regard fixé sur la vache, les oreilles couchées sur l’arrière et suivre les mouvements du bovin », précise Amaury Rostan. Technique, vitesse et habilité sont les maîtres-mots de ce concours. Dans le règlement du tri de bétail sont sanctionnés les mauvais traitements sur les chevaux ou les bovidés. Il ne faut pas affoler le bétail ou présenter un cheval en défense.