Aller au contenu principal

Le 21 août 2019
Foire de St Benoit : « Une mise en route avant le National »

Avec la Foire bovine de St Benoit-du-Sault, c'est la saison des concours de la race limousine qui débute.

Tous les ans entre 170 et 190 animaux issus d'une trentaine d'élevages de l'Indre, de la Haute-Vienne, de la Creuse et de l'Indre-et-Loire concourent à St Benoit-du-Sault.

L a Foire aux bovins de St Benoit-du-Sault, c'est toujours une première sur l'agenda des éleveurs de la race limousine. Elle est, en effet, le siège d'un concours limousin très prisé, ne serait-ce que par le fait que c'est la première sortie des animaux de la saison. « Il se situe à un mois du National, qui se déroulera cette année à Périgueux », précise Laurent Allilaire, éleveur à Parnac et très impliqué dans l'organisation de la foire. Tous les ans, entre 170 et 190 animaux issus d'une trentaine d'élevages du département, mais aussi de la Haute-Vienne, de la Creuse et de l'Indre-et-Loire font le déplacement. Un effectif qui devrait se maintenir cette année encore. Les inscriptions ne sont pas tout à fait closes, et les éventuels concurrents peuvent encore faire acte de candidature en contactant la mairie de St Benoit-du-Sault qui assure le secrétariat de l'évènement (02 54 47 51 44).

Des mâles, des femelles de toutes les catégories, âgés d'au minimum un an seront évalués par des juges de la race limousins. « En tout, il y a une vingtaine de sections, détaille l'éleveur de Parnac. Pour beaucoup d'animaux, c'est une première sortie en public ». Et comme ils sont laissés attachés à la barre, c'est rassurant. Cela permet de voir leur comportement. Cela offre aussi l'opportunité aux visiteurs de bien voir et d'apprécier les qualités de chaque sujet présenté.

C'est également pour les élevages participant, l'occasion de comparer leurs animaux avec les autres et de peaufiner, le cas échéant, la liste de ceux qu'ils emmèneront au National. « C'est une mise en route », résume Laurent Allilaire. Une mise en route accompagné, comme pour toutes rencontres d'éleveurs de la race limousine, d'un moment de convivialité qui se matérialisera par un déjeuner à prendre sur place (sans réservation), à l'issue des épreuves.

Rendez-vous, le mercredi 21 août à partir de 9 heures pour le début du concours

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Fourragères estivales : de premiers résultats à confirmer

Pour évaluer le rendement des espèces fourragères d’été et leurs valorisations par les animaux, la ferme expérimentale conduit depuis 2023 un essai

Le plan de continuation de l’abattoir Berry Bocage validé

Dix-huit mois de travail ont été nécessaires pour sécuriser l’outil de St-Amand-de-Montrond.

Pac : « une prestation personnalisée pour un dossier bien ficelé »

 Sur près de 3 000 déclarations Pac du département sont réalisées à 50 % par des agriculteurs épaulés par un prestataire.

Les saveurs du Sud-Ouest, mais pas que, régalent La Buxerette

Depuis le 15 mars 2023, Audrey Dutreuil et Mickaël Roca ont redonné vie au centre-bourg de La Buxerette en reprenant le restaurant du village.

Crise agricole : point sur les mesures locales

Présent sur l’autoroute lors des blocages du mois de janvier, Thibault Lanxade, le préfet de l’Indre, avait attentivement écouté les revendications

Plus d’un contrôle phyto sur deux conduit à une pénalité

Le durcissement des contrôles phytos depuis 2023 est synonyme de pénalité dans plus d’un cas sur deux.

Publicité