Aller au contenu principal

DOSSIER Ressource
Gestion de l'eau et agriculture, un futur impossible?

Suite à la sécheresse de l’année dernière, une mission parlementaire a rencontré des acteurs de plusieurs départements, dont celui de l’Indre, pour évaluer les difficultés de gestion de la ressource en eau. Ses propositions viennent d’être publiées, notamment sur l’orientation que devrait suivre l’agriculture.

A l’automne 2019, une mission d’information parlementaire sur la gestion des conflits d’usage en situation de pénurie d’eau a été créée. Elle a sillonné plusieurs départements de France dont celui de l’Indre, afin d’évaluer les conflits et les difficultés liés à la gestion de l’eau. Depuis plusieurs années, les sécheresses à répétition et la multiplicité des utilisateurs de cette ressource mettent à mal les réserves. Il en résulte des secteurs économiques fortement impactés et une incompréhension galopante autour de son utilisation entre les différents acteurs. Certains, comme les agriculteurs irrigants, sont montrés du doigt et l’efficacité des politiques locales de gestion est remise en question. Pour Loïc Prud’homme, député de la Gironde et Frédérique Tuffnell, députée de Charente-Maritime, les auteurs du rapport, « il est essentiel de régler les conflits pour mieux partager la ressource.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité