OUTIL PÉDAGOGIQUE
« GRÂCE À LA FERME, DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE »
L’EPLEFPA Naturapolis offre aux apprenants la possibilité de mettre en pratique les enseignements des cours théoriques sur la ferme de Touvent. L’exploitation constitue un support pédagogique de premier ordre pour l’ensemble des formations. Un outil que les professeurs de zootechnie
valorisent au maximum.
Dans la matinée du 11 février et sur la ferme de Touvent, Guillaume Auber, professeur de zootech-
nie, encadrait les terminales Bac Pro CGEA Polyculture-élevage, avec au programme la pesée des Berrichonnes de l’Indre en vue de les alloter.
Comment intégrez-vous l’exploitation de l’établissement dans votre enseignement ?
Guillaume Auber : En salle, nous abordons des points théoriques. Grâce à la ferme on peut les mettre en pratique, par l’initiation aux gestes techniques que les élèves seront amenés à faire sur une installation, que ce soit la leur ou en tant que salarié agricole. Le fait d’apprendre en direct sur les animaux, d’être dans le concret, les Bac Pro apprécient énormément. Ils sont pleinement actifs de leur apprentissage.
A quel rythme les Bac pro CGEA Polyculture-élevage pratiquent-ils sur l’exploitation de Naturapolis ?