Herbe et Fourrages souffle ses dix bougies
A l’occasion de la journée bilan du cinquième programme Herbe et Fourrages dans l’Indre, le réseau a fêté ses dix ans. Une décennie de travail, de recherches, d’essais et de résultats qui ont permis de progresser dans les élevages et de répondre à de nombreuses contraintes.
A l’occasion de la journée bilan du cinquième programme Herbe et Fourrages dans l’Indre, le réseau a fêté ses dix ans. Une décennie de travail, de recherches, d’essais et de résultats qui ont permis de progresser dans les élevages et de répondre à de nombreuses contraintes.

Réfléchi en 2012 et officiellement financé l’année suivante, le réseau Herbe et Fourrages (H&F) Centre-Val de Loire a dix ans. La journée bilan du cinquième programme, qui se déroulait à Ceaulmont dans l’Indre le 24 novembre, a permis de revenir sur les précédents programmes et d’envisager l’avenir du réseau.
IL Y A DIX ANS…
En 2013, lorsque le réseau régional Herbe et Fourrages (H&F) a été créé, les différents acteurs ont abordé la thématique du pâturage sur deux ans. Depuis, un nouveau programme est défini de manière biennale. En dix ans, cinq programmes et 153 fermes pilotes ont permis de mener des essais fructueux. Le réseau H&F s’est développé avec eux, tout comme les systèmes et conduites d’élevage des agriculteurs. Les flashs hebdomadaires, des articles de presse et des notes techniques sont devenus habituels. Sur le cinquième programme qui s’est étendu sur les années 2021/2022, 94 flashs ont été publiés, ainsi que 26 articles de presse et 7 notes. L’ensemble de ces informations souligne les essais menés, les résultats et des conseils de saison, désormais très attendus par les éleveurs membres du réseau. Une démarche appréciée qui se poursuivra dans le sixième programme qui couvrira les années 2023 et 2024.
LE SIXIÈME PROGRAMME DÉJÀ DÉFINI
Le sixième programme d’H&F s’inscrit dans un contexte d’adaptation aux aléas climatiques et économiques. Les travaux s’orienteront autour de l’autonomie fourragère et protéique, tout en veillant à s’assurer de la viabilité économique des systèmes fourragers. L’objectif sera d’identifier et de caractériser des systèmes fourragers performants et résilients. La gestion de l ’ herbe, dans un contexte d’aléas climatiques et économiques, sera également un axe de travail. Le réseau souhaite également acquérir des références de manière plus importante grâce aux fermes ressources et aux partenaires du programme sur des projets R&D en lien avec les centres de recherche, comme la ferme expérimentale des Bordes, le Ciirpo, l’INRAe, les chambres d’agriculture, l’Idele et Arvalis. « C’est vraiment essentiel de travailler avec des centres comme ceux-là. Ils nous sont très précieux et nous menons des actions complémentaires et en partenariat, afin d’acquérir des références et transférer des pratiques innovantes auprès des éleveurs », explique Christophe Tholoniat, chef de projet à l’initiative du programme. Le sixième programme sera aussi marqué par la mise en place d’un réseau régional sur la croissance des prairies. L’objectif : acquérir des références régionales sur la pousse de l’herbe, croissance et densités, en prenant en compte les spécificités liées aux différents contextes pédoclimatiques. Enfin, un travail sur la thématique de l’eau sera conduit. Le programme projette d’acquérir des références sur les aspects sanitaires de l’abreuvement et de communiquer les bonnes pratiques aux éleveurs.