Aller au contenu principal

Droit social
Il a moins de 18 ans : quels impacts pour un salarié saisonnier ?

Les travaux d'été ont démarré et avec eux les embauches de salariés pour pallier ce surcroît de travail. Le point sur les règles applicables pour les mineurs de plus de 16 ans.

Employer un jeune âgé de 16 à 18 ans sup­pose de prendre en compte dif­fé­rents pa­ra­mètres. Temps de tra­vail, suivi mé­di­cal en par­ti­cu­lier ne sont pas les mêmes que pour une per­sonne ma­jeure. De plus, cer­tains tra­vaux ne sont pas au­to­ri­sés. En contre­par­tie, le sa­laire peut être sou­mis à abat­te­ment.

 

Des restrictions et formalités spécifiques

L'em­ployeur d'un sa­la­rié mi­neur se voit im­po­ser des res­tric­tions. Le jeune ne peut pas tra­vailler plus de 8 h par jour. Après 4h30 d'ac­ti­vité, il doit bé­né­fi­cier d'une pause d'au moins 30 mi­nutes d'af­fi­lée. Quant au nombre d'heures par se­maine, il est de 35 heures maxi­mum. Il peut éven­tuel­le­ment être porté à 40 heures (soit 5 heures sup­plé­men­taires) après avis de la mé­de­cine du tra­vail et de l'ins­pec­teur du tra­vail. Le tra­vail de nuit entre 22h et 6 h est par contre stric­te­ment in­ter­dit.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Un jardin éphémère aux couleurs des JO

Les apprentis du CFA aménagement paysager ont conçu un jardin éphémère en plein cœur de l’arborétum de l’EPLEFPA Naturapolis.

Une certaine idée du Crédit Agricole

Même si les employés ont investi les lieux fin avril, vendredi a eu lieu l’inauguration du nouveau siège social du Crédit Agricole Centre Ouest à L

Un rapport d’orientation pour maîtriser l’avenir

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est ouverte la 57e édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du 4 au 6 juin.

Se faire aider à construire une relation employeurs/salariés

Lorsque qu’un agriculteur souhaite embaucher un salarié ou s’associer, il peut se rapprocher de la chambre d’agriculture de l’Indre afin d’être acc

Les Rencontres à table : une soirée conviviale et instructive

Allier éducation et plaisir dans une ambiance conviviale, tel est le pari réussi des acteurs de la filière, lors de l’opération Les Rencontres À Ta

JA : Près de 1 400 Berry burgers distribués

Le 27 mai, l’Indre vivait au rythme de la flamme olympique.

Publicité