Aller au contenu principal

« Il ne faut rien lâcher »

 Le 14 mars dans la soirée, le conseil d’administration des JA 36 ont élu leur nouvelle présidente. Mélanie Soulas-Barrault succède ainsi à Florian Chateigner et Damier Boissier, pour les deux ans à venir. Rencontre.

Quatre ans après l’élection d’Astrid Plisson comme première présidente et deux ans après la première coprésidence de Florian Chateigner et Damien Boissier, le conseil d’administration du syndicat a choisi de placer Mélanie SoulasBarrault aux manettes des Jeunes Agriculteurs de l’Indre, pour la période 2024-2026. POURSUIVRE LE TRAVAIL Ces dernières semaines, aux côtés de ses confrères, elle n’a pas ménagé ses efforts, dans les grandes surfaces, sous les ponts des autoroutes ou en réunions de travail. C’est d’ailleurs ce travail amorcé avec la DDT et la préfecture qui l’a motivée à poursuivre ses missions au sein du syndicat. « J’avais en effet dans l’idée de quitter le bureau et mon rôle de secrétaire générale pour laisser la place à la jeune génération à l’occasion de la nouvelle mandature. Mais après toutes ces semaines de mobilisation et de dialogue initié, il était impossible de lâcher. Il faut continuer tout ce travail et faire bouger les lignes pour que l’on puisse vivre de notre métier, le faire perdurer », a-t-elle expliqué quelques heures après son élection. 

FORMER LES NOUVELLES RECRUES 

Pour sa mandature, Mélanie Soulas-Barrault sera entourée d’une équipe solide (lire ci-dessous), composée « de JA expérimentés et de jeunes très motivés, sur lesquels je pourrais me reposer sereinement quels que soient les sujets qu’il faudra porter », poursuit-elle avant d’ajouter : « je suis contente de voir l’implication et l’investissement de tous les nouveaux Jeunes Agriculteurs, tant dans les cantons qu’au sein du conseil d’administration. Cela leur permet de s’enrichir de l’expérience des JA présents depuis plus longtemps ». Pour les inciter à prendre, dans l’avenir, plus de responsabilités, la présidente souhaite « qu’une école des responsabilités soit réorganisée afin de former cette jeune génération, car elle est l’avenir du syndicat ». 

OPÉRATION COMMUNICATION ET ÉLECTIONS CHAMBRE 

Parmi les autres dossiers de cette mandature se trouve celui de la communication initiée avec le Conseil départemental dans le cadre des Jeux olympiques, avec la réalisation de sept films à la rencontre des agriculteurs et artisans qui font vivre le territoire, du champ à l’assiette. Des f ilms à découvrir au mois de mai lors du passage de la Flamme dans l’Indre. « A côté de ce gros volet communication, nous avons d’autres projets pour valoriser notre métier et montrer sa richesse, mais il est encore trop tôt pour les dévoiler », annonce-t-elle. Outre les missions propres aux Jeunes agriculteurs et leur engagement sur le terrain, il y a aussi les échéances des élections chambre d’agriculture, pour lesquelles les JA doivent également répondre présent. Une échéance bien présente dans la t ête de Mélanie Soulas-Barrault, « là aussi il ne faudra pas lâcher, nous nous devons d’être dans les débats. Le temps est à la construction et au travail de fond avec nos ainés syndicaux de la FDSEA », assure-t-elle.  

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Dès le premier jour de vie, les chevrettes sont isolées dans un bâtiment dédié, avec un suivi de prise de colostrum précis et une initiation à l'alimentation à la louve. ©B.R
Élevage de chevrettes : une gestion minutieuse du colostrum

À Diou, Jérémy Chipault porte un soin particulier à ses chevrettes. Garantes de l'avenir du troupeau, aucun poste est à négliger. Témoignage.

©D.R
Jday et Natchav, la liberté de la vie nomade

Jday, plus connu sous le nom Le Nomade du futur sur les réseaux sociaux, arpente la France en vélo-roulotte avec son chien.

Simon Perrin a obtenu son bac S à Naturapolis en 2013. Désormais, il travaille comme chercheur dans un laboratoire de Stockholm. ©S.P
Filière générale : la richesse de l'enseignement

Au lycée agricole Naturapolis, la filière générale scientifique séduit les élèves par la qualité de son enseignement et ses options.

En BTAS ACS'Agri, les étudiants se forment en cours et auprès d'élevages support en caprin et porcin. ©Saint-Cyran
BTSA ACS'Agri : répondre aux besoins du territoire

Depuis 2019, le lycée Saint-Cyran, à Saint-Cyran-du-Jambot, propose un BTS agricole spécialisé sur la conduite des exploitations agricoles.

Après une approche théorique des gestes qui sauvent, les participants se sont exercés au massage cardiaque et ont posé des capteurs du défibrillateur sur des mannequins. ©B.R
Premiers secours : des gestes essentiels

Être prêt à venir en aide lors d’un accident nécessite d’être formé.

Le 21 janvier, la chambre d’agriculture, les quatre syndicats et les services de l’Etat avaient déterminé comment le département pouvait se positionner pour mobiliser le fonds d’urgence. ©D.R
Aide fonds d'urgence : une réponse insuffisante

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a signé le 29 janvier la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’euros à destin

Publicité