Aller au contenu principal

« Il ne faut rien lâcher »

 Le 14 mars dans la soirée, le conseil d’administration des JA 36 ont élu leur nouvelle présidente. Mélanie Soulas-Barrault succède ainsi à Florian Chateigner et Damier Boissier, pour les deux ans à venir. Rencontre.

Quatre ans après l’élection d’Astrid Plisson comme première présidente et deux ans après la première coprésidence de Florian Chateigner et Damien Boissier, le conseil d’administration du syndicat a choisi de placer Mélanie SoulasBarrault aux manettes des Jeunes Agriculteurs de l’Indre, pour la période 2024-2026. POURSUIVRE LE TRAVAIL Ces dernières semaines, aux côtés de ses confrères, elle n’a pas ménagé ses efforts, dans les grandes surfaces, sous les ponts des autoroutes ou en réunions de travail. C’est d’ailleurs ce travail amorcé avec la DDT et la préfecture qui l’a motivée à poursuivre ses missions au sein du syndicat. « J’avais en effet dans l’idée de quitter le bureau et mon rôle de secrétaire générale pour laisser la place à la jeune génération à l’occasion de la nouvelle mandature. Mais après toutes ces semaines de mobilisation et de dialogue initié, il était impossible de lâcher. Il faut continuer tout ce travail et faire bouger les lignes pour que l’on puisse vivre de notre métier, le faire perdurer », a-t-elle expliqué quelques heures après son élection. 

FORMER LES NOUVELLES RECRUES 

Pour sa mandature, Mélanie Soulas-Barrault sera entourée d’une équipe solide (lire ci-dessous), composée « de JA expérimentés et de jeunes très motivés, sur lesquels je pourrais me reposer sereinement quels que soient les sujets qu’il faudra porter », poursuit-elle avant d’ajouter : « je suis contente de voir l’implication et l’investissement de tous les nouveaux Jeunes Agriculteurs, tant dans les cantons qu’au sein du conseil d’administration. Cela leur permet de s’enrichir de l’expérience des JA présents depuis plus longtemps ». Pour les inciter à prendre, dans l’avenir, plus de responsabilités, la présidente souhaite « qu’une école des responsabilités soit réorganisée afin de former cette jeune génération, car elle est l’avenir du syndicat ». 

OPÉRATION COMMUNICATION ET ÉLECTIONS CHAMBRE 

Parmi les autres dossiers de cette mandature se trouve celui de la communication initiée avec le Conseil départemental dans le cadre des Jeux olympiques, avec la réalisation de sept films à la rencontre des agriculteurs et artisans qui font vivre le territoire, du champ à l’assiette. Des f ilms à découvrir au mois de mai lors du passage de la Flamme dans l’Indre. « A côté de ce gros volet communication, nous avons d’autres projets pour valoriser notre métier et montrer sa richesse, mais il est encore trop tôt pour les dévoiler », annonce-t-elle. Outre les missions propres aux Jeunes agriculteurs et leur engagement sur le terrain, il y a aussi les échéances des élections chambre d’agriculture, pour lesquelles les JA doivent également répondre présent. Une échéance bien présente dans la t ête de Mélanie Soulas-Barrault, « là aussi il ne faudra pas lâcher, nous nous devons d’être dans les débats. Le temps est à la construction et au travail de fond avec nos ainés syndicaux de la FDSEA », assure-t-elle.  

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Lors de la réunion, de nombreux agriculteurs ont interpellé la DDT 36 sur les cas particuliers qu'ils rencontrent.
Cours d’eau : des règles strictes mais adaptables pour l’entretien

Entre obligations légales, cartographie évolutive et souplesses réglementaires, l’entretien des cours d’eau reste un exercice complexe pour les agr

Trompe de chasse, entre tradition et modernité

Bercé au son des trompes de chasse, Flavien Bérenger a poursuivi la tradition familiale en devenant sonneur au sein du Cercle Saint-Hubert Bas-Berr

Cécile Schuletzki, chargée de développement (à gauche) et Elise Broquet, coordinatrice Bac pro CGEA.
Un accompagnement sur mesure

 Au CFA Naturapolis, les 310 apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient d’un suivi individualisé et personnalisé.

Au printemps venu, la violette en raconte des histoires

Fleur fétiche de Napoléon 1er, la violette signe le début du printemps.

En plus de leur formation, les apprenants participent aux épreuves de pointage caprin et au challenge inter-lycées au Salon de l'agriculture.
CS caprin, une formation dans le concret

 En France, six centres de formation dispensent un CS Caprin.

Nicolas Bouzou, économiste. ©CACO
L'Europe face aux bouleversements : une opportunité historique ?

Avec l'administration Trump, l'Europe doit-elle enfin s'affirmer comme une puissance adulte sur la scène internationale ?

Publicité