Indemnités dégâts de sanglier : un galop d’essai pour les réduire
Sur le secteur du massif cynégétique 14 en pleine Brenne, un protocole de régulation du sanglier est mis en place pour les prochains mois. L’idée est d’intervenir dès les premiers coups de nez, afin de réduire la facture des dégâts causés par le suinae.

Dans les campagnes, le sanglier est la bête noire par excellence. Les agriculteurs craignent pour leurs cultures, et les fédérations des chasseurs pour leurs trésoreries plombées par les indemnisations des dégâts toujours plus nombreux d’année en année.
Face à ce constat, les fédérations des chasseurs (FDC) cherchent des solutions pour mieux réguler les populations des sangliers. C’est dans cet esprit que Laurent Gandillot, installé à Ruffec et président du Club des détenteurs des droits de chasse (CDDC), a réfléchi à un plan d’actions pour son territoire. Il l’a présenté à Gérard Génichon, président de la FDC 36, qui a donné son accord pour l’expérimenter pour au moins un an, « soit un cycle agricole complet, tant en grandes cultures qu’en prairie », précise le président du club.