Aller au contenu principal

Inosys, un programme pour l'innovation

Les agriculteurs peuvent bénéficier de plusieurs outils techniques et de gestion économique spécifiques pour les aider à améliorer le rendement de leur exploitation. Le réseau Inosys conjugue à la fois des données comparatives et des préconisations à l'adresse des éleveurs associés au programme.

Le réseau Inosys est un dispositif initié en partenariat avec les chambres d'agriculture et l'institut de l'élevage pour la valorisation et le suivi des systèmes d'élevage. Cette plateforme collective apporte des références chiffrées en pro-posant des suivis d'exploitations, une base de données technico-économiques et des référentiels adaptés. Ce sont près de 1 600 éleveurs et 240 ingénieurs qui sont associés pour contribuer au développement et à l'évolution des pratiques d'élevage. Inosys est un observatoire des systèmes au niveau national, régional et local, un réseau d'experts répartis sur l'ensemble du territoire français, un dispositif de repérage de l'innovation et des réflexion s sur des thématiques aussi diverses que l'autonomie alimentaire, les fermes à énergie positive ou encore les trajectoires de trans-mission et d'installation, le tout au service de l'éleveur.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Selon une enquête, en bovin allaitant par exemple, 19 % des répondants sont équipés de détecteurs de vêlages, 18 % de balances électroniques, 41 % de caméras et 13 % de stations météo.  © DR
Bien choisir son outil numérique en élevage

Avant d’investir dans une solution numérique, l’Idele conseille aux éleveurs de suivre quatre étapes pour un choix adapté et durable.

Tribunes combles pour le concours-vente vaches de viande des Hérolles, le 14 novembre. Les acheteurs ont trouvé leur bonheur. ©B.R
Vente rapide pour des animaux bien finis

Alors que de nombreux concours avaient dû être annulés fin octobre début novembre en raison de la DNC, le concours vente vache de viande du cadran

Maxime Moczulski, associé du Super U de Saint-Benoît-du-Sault et du U Express du Blanc. ©B.R
Viande bovine : « je mets un point d’honneur sur le circuit court »

Maxime Moczulski, directeur du Super U de Saint-Benoît-du-Sault et du U Express du Blanc, est un habitué des concours de vaches à viande des Héroll

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Tous les partenaires de la commission bovine du GDMA, réunie le 24 octobre, font front commun contre la DNC
DNC : l'Indre en ordre de marche

À ce jour, aucun foyer de dermatose nodulaire contagieuse n’est recensé dans le département.

Publicité