Aller au contenu principal

Itinéraire d’éleveurs de la Suisse au Boischaut sud

Jeunes éleveurs suisses allemands, Bertha Mlosch et René Rickenbach ont trouvé leur bonheur à plus 600 km de leurs terres natales. Un projet longuement mûri, soigneusement ficelé, avec le service transmission-installation de la chambre d’agriculture de l’Indre.

Vignette

En Suisse Bertha Mlosch et René Rickenbach étaient installés sur l’exploitation des parents de René, en bovin lait, depuis 6 ans. « Nous voulions faire progresser la structure, changer certaines choses, mais les parents de René étaient contre l’idée, ce qui a rendu les relations familiales difficiles. Nous sommes jeunes, et rester sur une exploitation qui n’évolue pas, ça ne motive pas », retrace Bertha. Les exploitations disponibles sur place ou dans les environs n’étaient budgétairement pas accessibles. Seule solution, quitter la Suisse. Le couple étudie la piste allemande, « c’était proche et la barrière de la langue moins présente », note la jeune femme de 31 ans. Mais les possibilités outre-Rhin ne les séduisent pas, « soit le foncier n’était pas à notre portée, soit c’était à la frontière polonaise dans le nord du pays, donc trop loin ».

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 6.75€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

LAINE : UN INDICATEUR DE L’ÉTAT DU TROUPEAU
Au cœur de l’événement Tech-Ovin, des conférences ont été dispensées tout au long des deux jours.
« L’ŒUF DE ROUSSETTE » SE FAIT UNE PLACE DANS L’ALIMENTATION LOCALE
Installée depuis 2019, Dominique Jouhanneau élève des poules pondeuses en plein air à Maillet.
Chocolaterie Birette et Caboche : à la recherche du chocolat parfait
Dans la boutique Birette et Caboche, à Montipouret, c’est une merveilleuse odeur de chocolat qui enivre les narines dès que l’on pousse la porte.
« Une vitrine de l’excellence de la race, qui a rayonné au-delà du Berry »
Le National charolais adultes, qui a eu lieu les 8 et 9 septembre, au pôle du cheval et de l’âne à La Celle Condé/Lignières (18), a remporté un vif su
Les concours bovins : une affaire de famille chez les Bidault
Depuis les années 2000, Mickaël Bidault participe à des concours avec ses vaches laitières.
« LA CHAROLAISE EST UNE RACE ÉCOLOGIQUE, AMÉLIORATRICE DU BILAN CARBONE »
Pour le président du Herd Book Charolais, Sébastien Cluzel, les élevages charolais ont encore toute leur place dans un pays qui importe 25 % de la via
Publicité