Aller au contenu principal

JA planche sur l’engagement

Durant trois jours, Jeunes agriculteurs national a tenu son Université d’hiver dans la Haute-Marne. Ces trois journées ont été l’occasion de débats et d’échanges autour du thème de l’engagement.

Le réseau régional JA du Centre-Val de Loire était bien représenté à l’Université d’hiver du syndicat.

L’Université d’hiver de Jeunes agriculteurs est un des temps forts du syndicat national pour se former, mais aussi échanger entre élus du réseau. Du 29 novembre au 1er décembre à Colombeyles-Deux-Églises, ils ont alterné travaux de groupe et assemblées plénières pour une remontée au niveau national des différentes réflexions. Pour les aider, ils avaient convié Marc Grassin, philosophe et directeur de l’institut Vaugirard humanités et management, à intervenir sur l’« implication et engagement, une affaire de volonté ? », ainsi que Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture, ainsi que Thierry Cadart, enseignant et syndicaliste. La première journée a été marquée par un atelier commun introduisant des valeurs et de la passion des agriculteurs. « Le premier atelier traitait des nouvelles formes d’engagement que nous pourrions résumer en trois piliers chez JA : la convivialité, la défense du métier et l’installation », a résumé Justine Fusi, élue nationale. L’engagement dans le réseau JA allie esprit jeune et volonté. Il permet aussi de tisser un maillage territorial qui redonne goût à des jeunes de s’investir. Tout cela pour lutter contre l’individualisme. Arnaud Gaillot, le président de JA national, souligne : « le métier d’agriculteur va au-delà de la ferme pour défendre son métier ». Et de poursuivre : « Les JA sont une école de formation à la vie avec une ouverture d’esprit sur les territoires. Ils font les responsables de demain et la plus grande défaite serait l’absence d’engagement ». Il décrit enfin un syndicat « motivé, inventif et toujours surprenant ». JA de l’Indre était représenté à ces universités par les co-présidents, Florian Chateigner et Damien Boissier, accompagnés de Clément Carteron, co-secrétaire général de la structure JA Centre-Val de Loire et Astrid Plisson, administratrice nationale. Tous ont contribué aux travaux de groupe destinés à développer la base adhérents. Pour Florian Chateigner, convivialité, partage et évolution du syndicat resteront les maîtres-mots de ces trois jours d’échanges avec ses homologues.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Tous les essais seront ouverts à l’ensemble des agriculteurs lors des visites de la plateforme d’expérimentation.
Des essais locaux pour conforter les grandes cultures dans l’Indre

La chambre d’agriculture de l’Indre s’associe à de nouveaux partenaires pour renforcer la recherche agronomique locale au service des exploitants.

L'objectif est d’observer le comportement de nouvelles cultures sous nos latitudes, avec le climat propre au département, et ainsi d’analyser leur adaptabilité
Diversification culturale : des essais en cours à Ligniez

Face au changement climatique et aux problématiques d’adventices, diversifier les assolements constitue un levier d’adaptation.

Près de 200 agriculteurs ont répondu à l’appel de prise de parole de la FDSEA, ce lundi 3 novembre.
Remettre de l'humain au cœur des échanges

Pas de tabous et quelques réponses pas toujours convaincantes, selon les participants… Le 3 novembre, dans l’auditorium du Crédit Agricole à C

Les conditions météorologiques des derniers jours étaient favorables au semis d'orges d'hiver et de blé.
Des semis sous de bons auspices

Les semis d’orge touchent à leur fin et ceux de blé vont bon train.

Les participants se sont retrouvés dans la cour de ferme d’Emmanuel Daudon, à Vicq-Exemplet, autour de trois moissonneuses-batteuses de marque et de technologie différentes mais que l’on retrouve dans la plupart des exploitations.
Former pour mieux moissonner : des réglages qui paient

Une formation sur le réglage des moissonneuses a permis à des agriculteurs du GVA La Châtre-Saint-Août d’améliorer leurs récoltes et leurs économie

Les enchères du 15 octobre étaient très rythmées, 23 reproducteurs sur 24 ont changé de main. Le prix moyen de cette 8e vente s'élève à 5 104 euros.
Vente de reproducteurs limousins : enchères au sommet

Salle comble le 15 octobre, pour la 8e vente de reproducteurs limousins au cadran des Hérolles.

Publicité