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RENCONTRE
Jean-François Boucher fait éclore une âme florale au château de Chenonceau

Scénographe au château de Chenonceau et Meilleur Ouvrier de France, Jean-François Boucher insuffle un art floral unique dans ce monument historique. Rencontre avec un artisan passionné qui cultive tradition et créativité.

Le château de Chenonceau, reconnu pour ses richesses historiques et architecturales, est aussi le seul monument en Europe à posséder une équipe de fleuristes dédiée.

Il y a plus de trente ans, le potager historique du domaine a vu les fleurs réintégrer ses carrés redonnant vie à une tradition oubliée. Depuis, les fleurs sont devenues un élément central de la scénographie du château. « Elles humanisent les salles du château », estime Jean-François Boucher, dont l’équipe, composée de trois fleuristes, assure chaque semaine la mise en scène florale du lieu.

 

Piqué dès le plus jeune âge

Issu d’une famille de floriculteurs et de fleuristes, Jean-François Boucher a baigné très tôt au cœur dans l’univers floral. Il se souvient avec émotion du marché aux fleurs de Tours, un lieu emblématique qui fut autrefois le deuxième plus grand marché de France après celui de Nice.

Formé en floriculture et ayant obtenu un brevet de maîtrise, il s’est ensuite lancé dans les concours professionnels, dont celui du prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France. « Ces concours apportent beaucoup de compétences et une ouverture d’esprit sur les différents courants floraux du monde. Ils demandent à concilier la maîtrise avec la rapidité », témoigne-t-il. Bien que son titre n’ait pas joué un grand rôle lorsqu’il était fleuriste indépendant, il lui confère aujourd'hui un crédit indéniable dans la scénographie florale.

L'artisan travaille de concert avec les jardiniers du château. « J’ai des exigences en termes de couleur et de variété. Par exemple, nous avons cette année renouvelé ensemble la collection de dahlia », relate-t-il. Le jardin s’étend sur 1,8 hectare mais sa production ne suffit pas à répondre à l’ensemble des besoins floraux du château, notamment en hiver. Jean-François Boucher estime que 45 % des fleurs sont issues du potager et 55 % sont achetées et glanées.

 

Quotidien d'un scénographe à Chenonceau

Chaque matin, il arpente les différentes salles du château pour vérifier la fraîcheur des bouquets. « La durée de vie moyenne des compositions est d’environ huit jours  », révèle-t-il.

Ensuite, muni de son panier, il parcourt les carrés du potager à l’image d’un cuisinier qui se rend au marché pour dénicher les meilleurs produits. « Au potager, j’apprécie la singularité qu’offre chaque fleur que ce soit en termes de calibre, de couleur ; pour moi cela donne une note exotique », considère-t-il.

Le rythme de la semaine est bien établi. Le mardi, il reçoit les nouvelles fleurs et prépare les bouquets. Le mercredi, il dépose ses créations dans les salles du château, et en fin de semaine, il accorde une attention particulière aux finitions et à l'ajustement des compositions.

Depuis huit ans, le château de Chenonceau participe à l'événement annuel « Noël au château », un rendez-vous touristique deve­nu incontournable. « Chaque année, nous travaillons avec un thème différent et réfléchissons à l’ornementation florale tout au long de l’année », confie-t-il.

 

Une inspiration immortelle

« Nous changeons les compositions chaque semaine, pour éviter de tomber dans une forme de routine », déclare-t-il. Il s’inspire des saisons et de la lumière naturelle qui pénètre dans les pièces du château pour créer des ambiances florales uniques. « Connaître son environnement est un atout, car cela nous permet d’anticiper les orientations avec les changements de lumière  », explique-t-il. Sa passion pour les fleurs champêtres et de jardin s’harmonise parfaitement avec le style du château, tout en apportant une touche vivante et moderne.

Et aucun risque pour que son inspiration dépérisse, « il y a tel panel de fleurs, toutes différentes que c’est impossible d’être à court de créativité », estime-t-il.

Jean-François Boucher grâce à son art floral est devenu un acteur clé de l’activité touristique du château de Chenonceau. Avec ses créations, il offre aux visiteurs une expérience singulière mais non éphémère.  

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