Aller au contenu principal

LYCEE AGRICOLE
Jeux olympiques : 250 pompiers logés et nourris à Naturapolis

 Pour les Jeux olympiques, près de 250 sapeurs-pompiers ont rallié Châteauroux. Jusqu’au 5 août, ils sont déployés au CNTS le jour, mais sont logés au sein de l’Eplefpa Naturapolis. Pour assurer les repas et l’accueil, une équipe réduite du lycée s’affaire en coulisses.

Le vendredi 26 juillet, des sapeurs-pompiers de Centre-Val de Loire, des Pays de la Loire, de Normandie et mê me de Bretagne regagnaient l’Eplefpa Naturapolis à Châteauroux. En tout, ce sont plus de 250 pompiers, sans oublier une vingtaine de personnes de la protection civile. 

 

LE GÎTE ET LE COUVERT 

Tous à Naturapolis ! En effet, l’internat de l’établissement agricole fait office de logement pour les soldats du feu lors de leur déploiement au CNTS dans le cadre des épreuves de tir sportif des JO 2024. « Le grand luxe, ça change des lits picots », témoignaient les premiers arrivés sur site. 

Pour les accueillir, en guise de cadeau de bienvenue, les pompiers de la zone Ouest ont reçu un petit package incluant une gourde offerte par le Conseil départemental de l’Indre et l’écusson spécial JO du ministère de l’Intérieur, qu’ils doivent porter sur leur manche pendant l’événement. Outre le gîte, le couvert est également fourni aux pompiers. « Du 26 juillet au 5 août, en comptant les petits déjeuners, déjeuners, diners, cela fait près de 7 200 repas à réaliser, a compté Sébastien Dupeyron, responsable de la restauration du site. Pas de restriction pour les repas, mais des portions plus importantes que pour les étudiants »

 

DES PRODUITS FRAIS  ET DES RECETTES GOURMANDES FACILES 

Le staff étant composé de salariés bénévoles, le chef de cuisine a prévu des repas « faciles à faire par tous, car travailler en cuisine n’est pas de la compétence de tous », a-t-il précisé. Au menu donc un bar à salades avec des crudités, un plat chaud « type pizzas, quiches, burgers, que des plats faits maison avec des produits frais issus de l’agriculture biologique, Label Rouge pour la viande. Et, pour le fromage, sur le plateau, ils ont bien évidement du pouligny-saint-pierre produit à la ferme des Âges », a-t-il détaillé le 26 juillet. 

L’équipe de bénévoles est sur le pont tous les jours dès 5 h du matin, pour que la première vague de petit déjeuner soit servie à 5h45, « le troisième et dernier service matinal est servi à 7h20. Les deux services du déjeuner s’échelonnent entre 12 h et 14 h et les dîners, entre 19 h et 21 h », a-t-il poursuivi. 

Pour assurer ces journées marathon, tous les bénévoles du site Naturapolis œuvrent sous le titre de pompier expert volontaire, afin d’être indemnisé sur ces dix jours de présence. « Attention, nous ne partirons pas au feu avec ce titre. On est expert dans notre corps de métier », a ponctué le responsable de cuisine.

Une fois les sapeurs-pompiers partis, un ménage de fond en comble sera réalisé avant d’accueillir les 200 stagiaires du festival Darc, du 8 au 24 août. « Et début septembre, nos élèves pensionnaires reprendront possession des lieux », se réjouit Sébastien Dupeyron.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

(photo principale)
grenier à sel
©TDT
Descartes : du sel de la gabelle à l’industrie papetière

À la limite du département de la Vienne, Descartes est une ville chargée d’histoire.

Delphine Pineau, de l'Idele, a fait un point sur la conjoncture en bovin allaitant. ©B.R
« Tous les actes de production sont rémunérateurs »

Les perspectives de marché en filière viande bovine étaient le sujet phare du comité d’orientation élevage de la chambre d’agriculture de l’Indre,

©B.R
Il veille aux grains

Chez Villemont depuis 23 ans, Christophe Pournin a gravi les échelons.

Les méthodes Merci et Beerkan ont été expliquées par Olivier Hochedel, de la FDGEDA du Cher. ©C.T
Projet Recouvertt : favoriser la montée en compétences des couverts

Les couverts d’interculture sont aujourd’hui des alternatives agronomiques.

Les EPI sont indispensables pour assurer sa sécurité au travail en général, et d’autant plus au bois et ce, la tête aux pieds. © D.R
Des précautions à prendre pour éviter les accidents

En bûcheronnage, les risques de blessures sont considérables.

©C.T
Lib et Lou, ou la liberté de louer jeux et jouets

Lib et Lou, start-up installée au B3 Village By CA de Vierzon, propose en location en ligne* jouets et jeux tout au long de l’année.

Publicité