Aller au contenu principal

LYCEE AGRICOLE
Jeux olympiques : 250 pompiers logés et nourris à Naturapolis

 Pour les Jeux olympiques, près de 250 sapeurs-pompiers ont rallié Châteauroux. Jusqu’au 5 août, ils sont déployés au CNTS le jour, mais sont logés au sein de l’Eplefpa Naturapolis. Pour assurer les repas et l’accueil, une équipe réduite du lycée s’affaire en coulisses.

Le vendredi 26 juillet, des sapeurs-pompiers de Centre-Val de Loire, des Pays de la Loire, de Normandie et mê me de Bretagne regagnaient l’Eplefpa Naturapolis à Châteauroux. En tout, ce sont plus de 250 pompiers, sans oublier une vingtaine de personnes de la protection civile. 

 

LE GÎTE ET LE COUVERT 

Tous à Naturapolis ! En effet, l’internat de l’établissement agricole fait office de logement pour les soldats du feu lors de leur déploiement au CNTS dans le cadre des épreuves de tir sportif des JO 2024. « Le grand luxe, ça change des lits picots », témoignaient les premiers arrivés sur site. 

Pour les accueillir, en guise de cadeau de bienvenue, les pompiers de la zone Ouest ont reçu un petit package incluant une gourde offerte par le Conseil départemental de l’Indre et l’écusson spécial JO du ministère de l’Intérieur, qu’ils doivent porter sur leur manche pendant l’événement. Outre le gîte, le couvert est également fourni aux pompiers. « Du 26 juillet au 5 août, en comptant les petits déjeuners, déjeuners, diners, cela fait près de 7 200 repas à réaliser, a compté Sébastien Dupeyron, responsable de la restauration du site. Pas de restriction pour les repas, mais des portions plus importantes que pour les étudiants »

 

DES PRODUITS FRAIS  ET DES RECETTES GOURMANDES FACILES 

Le staff étant composé de salariés bénévoles, le chef de cuisine a prévu des repas « faciles à faire par tous, car travailler en cuisine n’est pas de la compétence de tous », a-t-il précisé. Au menu donc un bar à salades avec des crudités, un plat chaud « type pizzas, quiches, burgers, que des plats faits maison avec des produits frais issus de l’agriculture biologique, Label Rouge pour la viande. Et, pour le fromage, sur le plateau, ils ont bien évidement du pouligny-saint-pierre produit à la ferme des Âges », a-t-il détaillé le 26 juillet. 

L’équipe de bénévoles est sur le pont tous les jours dès 5 h du matin, pour que la première vague de petit déjeuner soit servie à 5h45, « le troisième et dernier service matinal est servi à 7h20. Les deux services du déjeuner s’échelonnent entre 12 h et 14 h et les dîners, entre 19 h et 21 h », a-t-il poursuivi. 

Pour assurer ces journées marathon, tous les bénévoles du site Naturapolis œuvrent sous le titre de pompier expert volontaire, afin d’être indemnisé sur ces dix jours de présence. « Attention, nous ne partirons pas au feu avec ce titre. On est expert dans notre corps de métier », a ponctué le responsable de cuisine.

Une fois les sapeurs-pompiers partis, un ménage de fond en comble sera réalisé avant d’accueillir les 200 stagiaires du festival Darc, du 8 au 24 août. « Et début septembre, nos élèves pensionnaires reprendront possession des lieux », se réjouit Sébastien Dupeyron.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 91€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Aurore Paysanne
Consultez le journal L'Aurore Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal L'Aurore Paysanne
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Pâtisserie mobile et libre-service : la recette haut de gamme et originale de Nelly Vossier

Pour son talent et l’originalité de son fonctionnement, Nelly Vossier, créatrice de l’Atelier des envies à Châteauroux, a été lauréate en 2024 du c

150 limousins à Saint-Benoît le 27 août

La 33e foire concours de reproducteurs limousins à Saint-Benoit-du-Sault aura lieu le mercredi 27 août

Découvrir l'élevage de crevette d'eau douce

Chez les Boely, la pisciculture est une histoire de famille.

Une cinquantaine d'ânes sont inscrits aux concours, un record pour un championnat national.
Bientôt le championnat national âne Grand Noir du Berry

Menacée de disparition, la race d’âne Grand Noir du Berry sera mise en lumière lors du comice de Lignières les 23 et 24 août, avec concours et anim

Le programme Herbe et Fourrage impulse des projets de recherche coconstruits avec les éleveurs, afin d’être en adéquation avec leur interrogations.
Un réseau dynamique répondant aux interrogations des éleveurs

Le programme Herbe et Fourrages accompagne depuis plus de dix ans les éleveurs de la région dans la gestion de leurs systèmes fourragers.

Le moha présente un bon pouvoir couvrant grâce à un tallage important, limitant le développement des adventices lors de l’interculture.
Le moha, un fourrage estival taillé pour la chaleur

Face aux étés secs, Jacky Girard implante en dérobé du moha, un fourrage appétent qui sécurise les stocks et prépare la culture suivante.

Publicité